container pool

Viens plonger chez moi, ma piscine est un conteneur recyclé

Plus efficace qu'une climatisation, une piscine peut aussi rafraîchir la planète si vous en choisissez de revaloriser ces gigantesques déchets de l'industrie du transport. Et pas besoin de bricoler, des sociétés sont déjà prêtes à vous aider à plonger dans ce grand bain.
  • Avant, quand la canicule rendait l’été insupportable, il était toujours possible de creuser un trou dans votre jardin, d'empiler quelques ballots de paille ou d’utiliser des palettes et de recouvrir le tout d’une bâche en polyéthylène laminé. On remplissait d’eau et voilà : vous aviez une piscine temporaire écolo (zéro construction et matériel réutilisable) mais vraiment économique. La bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui on peut faire mieux pour sauver son été et l’environnement. Avec un container.

    Au lieu d’être jetées et d’aller rouiller dans des décharges, parfois même après une seule traversée transatlantique, ces grosses boîtes métalliques de 7 mètres de long peuvent être récupérées. Partout dans le monde, des petits malins les rachètent, les retapent et les transforment en tiny house, en caravane, en bureau temporaire, et même en piscine. Une peinture anti-corrosion dehors, un liner dedans, une échelle et basta. Les fans de déco ajouteront un habillage en bois autour pour une isolation encore plus performante et une touche de design californien du plus bel effet.

    Pour vous lancer, vous pouvez cherchez des tutos sur le net. Et pour dénicher votre container, vous pouvez vous tourner vers Mouvbox, société qui les rachète et les stocke depuis 2014 près de Perpignan. Pas besoin de l’enterrer, un simple escalier rajouté (avec son portillon pour protéger les plus petits) sur votre modèle hors sol et le tour est joué. Encore un moyen de limiter votre empreinte en vous passant de pelleteuse, et réduire encore le budget.

    Prêt-à-plonger

    Vous ne sentez pas l’âme d’un bricoleur ? Vous n’êtes visiblement pas le seul car les entreprises se chargeant de convertir d’anciens conteneurs en piscine se multiplient en France. C’est par exemple le cas de Kaséo, installé du côté… du Havre. Quoi de plus normal ? Dans ce gigantesque port, Stanislas d’Oilliamson voit des milliers de conteneurs passer chaque jour quand il décide de lancer dans leur recyclage. « Aujourd'hui on fabrique entre 15 et 20 piscines par mois pour des clients normands, parisiens mais aussi en France » confie-t-il à France3 Normandie.

    Sciés, repeints, équipés d’une pompe et aménagés en revêtement composite… Ces piscines là sont rapides à fabriquer et ne demande qu’une heure (deux si enterrée) à installer. Là où une livraison de préformée peut prendre un an, une piscine-conteneur prendra juste 4 mois à la commande. Et pour un prix imbattable : entre 13 500 € et 24 000 avec toutes les options, pour des bassins pouvant aller jusqu'à 12 mètres de long.

    Raffraichir la planète

    Clairement, le prix plancher fait mouche, mais ce n’est pas le seul argument à justifier cette tendance. C’est l’aspect robuste et increvable qui interpelle. « Le conteneur a une durée de vie de 50 ans en milieu maritime, avec sa fonction initiale de transport de marchandises », rappelle Stanislas d’Oilliamson. C’est donc un produit très longue durée de vie qui vous est proposé. D’ailleurs la société havraise les garantit 15 ans. Et la mécanique ? Durable elle-aussi à l’opposé de l’obsolescence programmée, « tout peut se changer facilement » promet la tête pensante de Kaséo.

    piscine conteneur Kaseo
    piscine container

    Rappelons donc que toutes ces boîtes sont sauvées de la déchetterie et vous visualiserez l’impact vertueux pour l’environnement, en déchets supprimés comme en matériaux économisés à la fabrication. On se plaît alors à rêvasser que les 2,5 millions de piscines privées françaises (un record en Europe !) puissent toutes être autant de conteneurs tirés des eaux. Un chiffre qui ne va pas couler de sitôt puisque depuis le premier déconfinement, les ventes de piscines en France ne cessent de grimper.

    Et si lire cet article vous a donné envie de piquer une tête mais que vous n’avez nulle part où mettre un conteneur, tournez vous vers Splash box à Alençon. Plutôt que de recycler les caissons métalliques ils ont choisi… des bennes à déchets de chantier. Moins chères, donc parfaites à partager avec vos voisins de quartier. Avec ça au moins, l’été va être frais.

    A lire aussi