Nos conseils pour se déconnecter facilement des écrans

Essayez de vous passer de votre téléphone, ne serait-ce qu’une journée. C’est très très pénible. On se sent nu, vulnérable et ne plus pouvoir scroller sur ses réseaux sociaux préférés révèle un manque, une addiction presque… Ça vous ferait du bien à tout point de vue de faire une coupure, une bonne détox digitale.
  • Nos portables et nos écrans sont très utiles au quotidien, mais concrètement, ils nous coupent beaucoup des autres et du monde réel. Nous avons tous le nez sur nos écrans nuit et jour. Entre la généralisation du télétravail, les visio et les réseaux sociaux, nos cerveaux ressentent plus que jamais la nécessité de souffler.

    À quoi ça sert de se déconnecter ? 

    D’abord, vous déconnecter va vous reposer. Vous avez le sentiment que scroller sur votre téléphone après une journée stressante vous apaise ? C’est un leurre ! En réalité, les réseaux et la consultation des sites épuisent votre cerveau en le stimulant en permanence pour le saturer d’infos. Dans le même esprit, vous dormirez mieux. La lumière bleue des écrans perturbe notre horloge biologique. Et qui dort, dîne dit-on. Ensuite, vous serez plus à l’écoute de vous-même et des autres. Les écrans vous distraient mais vous coupent de la réalité. C’est dingue, ces pans entiers de conversations manqués avec vos amis parce que vous répondiez à un mail hyper-important à 23h… Pas besoin de développer, hein ? Sans écran, on est naturellement plus attentif à l’autre.

    Enfin, se passer de son téléphone et des réseaux sociaux peut aider -et c’est le plus important- à garder le moral, tout simplement. Relayée sur le site d’information britannique Evening Standard, une récente étude britannique a montré que se couper des réseaux sociaux pendant une semaine pouvait avoir un impact positif sur la santé mentale. Ils envahissent notre vie, mais s’éloigner d’eux diminuerait les sensations de dépression et d’anxiété. Après 7 jours de diète Facebook et autres TikTok ou Instagram, les participants à l’étude ont ressenti une augmentation de leur niveau de bien-être et une légère baisse de celui de dépression et d’anxiété.

    Quelques tips pour une détox digitale réussie

    La consommation des applications et notamment celles des réseaux sociaux se révèlent souvent être très chronophage. On peut y passer plusieurs heures sans s’en rendre compte. Identifiez ces apps qui vous bouffent le plus la journée. Puis, limitez-en le temps d’utilisation, soit avec une fonctionnalité présente sur votre téléphone, soit plus radicalement en la supprimant, quitte à la réinstaller un peu plus tard quand vous serez sevré ou plus raisonnable.

    Des activités de substitution 
    Appliquez-vous à vous-même ce que vous exigez souvent de vos enfants : pas d’écrans en soirée. À vous, désormais, les activités plus saines comme la lecture, les jeux de société, la peinture, la sculpture ou toute autre travail manuel qui facilitent le sommeil. Pour les plus accros, posez votre téléphone dans une pièce dans laquelle vous ne serez pas tenté de vous en saisir : buanderie, salle de bains… De même, pas d’écran à table ! Vous apprécierez mieux la saveur de vos plats et surtout vous échangerez plus avec vos proches.

    Faire du sport est un aussi un bon moyen de se passer de son smartphone. Compliqué de jouer au foot en consultant ses mails ! Autre astuce : Partez plus régulièrement en week-end à la campagne dans un endroit sans réseau ni Wi-Fi, bien sûr !
    Enfin, si vous ne faisiez rien de temps en temps, ça vous changerait, non ? Éteignez votre foutu portable et prenez conscience du moment présent, méditer… Ennuyez-vous ! Vous n’avez pas besoin d’être productif tout le temps.

    En appliquant tous ces petits tips, vous vous rendrez rapidement compte que vous n’avez pas loupé grand-chose pendant vos déconnexions. Et si vous vous y mettiez dès aujourd’hui ? Il en est grand temps : mai est le mois de la sensibilisation à la santé mentale.

    A lire aussi