Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Offrez un arbre pour la Saint-Valentin !

C’est le casse-tête de tous les amoureux : quel cadeau offrir à l’être aimé pour la Saint-Valentin ? Cette année si vous voulez vous démarquer des traditionnels bijoux, fleurs et autres cravates ou parfums optez pour le cadeau utile et durable : offrez-lui un arbre !

Planter des arbres pour reboiser les forêts de la planète est un enjeu vital pour lutter contre le changement climatique et restaurer la biodiversité. Depuis 1990, la déforestation détruit environ 13 millions d’hectares de forêts par an d’après la FAO, l’agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, soit l’équivalent de la superficie d’un pays comme la Grèce. L’urbanisation, les infrastructures de transports, l’exploitation forestière en sont en partie responsables, mais dans 80 % des cas, la déforestation est due à l’expansion des terres agricoles.

Plus grave encore, les forêts les plus touchées sont les forêts primaires et tropicales, celles où on ne trouve aucune trace visible de l’activité humaine et qui abritent entre 50 et 80 % des espèces végétales et animales. Elles sont surtout en danger dans trois grandes zones du globe : l’Amazonie, l’Afrique centrale et l’Asie du Sud-Est.

45 % de la surface forestière a disparu au cours du XXe siècle

Pour lutter contre ce fléau plusieurs organismes comme Reforest’Action ou EcoTree proposent aux particuliers et aux entreprises d’acheter ou d’offrir des arbres pour restaurer les forêts. En quelques clics, chacun peut soutenir le projet de reforestation de son choix et planter un ou plusieurs arbres, en France comme dans 30 autres pays du globe. Une initiative qui a déjà largement porté ses fruits puisque depuis la création de Reforest’Action, en 2010, plus de 10 millions d’arbres ont été plantés et protégés dans 25 pays.

Pour la Saint-Valentin le concept s’habille en cupidon et plante la flèche de la déforestation dans le cœur de tous les amoureux. Pour offrir un arbre à votre bien aimé.e d’ici le 14 février, rien de plus simple. Il vous suffit de choisir une carte cadeau sur l’un des sites de Reforest’Action ou EcoTree, d’y écrire un petit mot doux, de l’envoyer par mail ou de l’imprimer pour l’offrir en main propre.

L’heureux.se élu.e pourra ensuite créer son compte sur le site et choisir l’emplacement pour planter son arbre parmi les centaines de projets en cours dans le monde. Une fois le lieu choisi, en cliquant sur le projet sélectionné, il ou elle pourra même découvrir les bénéfices de son geste en termes de climat, de biodiversité, de santé et d’emploi. Et pourquoi pas calculer son empreinte carbone ou suivre une formation forestière avec des thèmes allant de l'histoire de la forêt à sa place dans l'art ou de l'usage du bois des métiers forestiers. 

Un cadeau pour la planète

Ce beau cadeau utile et durable grandira en même temps que votre amour, et profitera aux générations futures. Votre arbre luttera contre les effets du changement climatique tout au long de son existence, en stockant le CO² et en purifiant l'air. Le tout pour une somme modique puisque vous pouvez faire planter votre premier arbre à partir de 3 euros : à ce prix-là, on aurait presque envie d’offrir une forêt à sa moitié.

À lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous