méditation régime

La méditation, plus efficace qu'un régime pour maigrir ? Oui, c'est possible

Parce que la pleine conscience change notre perception des choses, elle vous aidera à réduire ce que vous mangez.
  • Mindfoodness. Que vous ayez abusé pendant les fêtes ou parce que vous prenez des bonnes résolutions, vous souhaitez maigrir et retrouver votre poids idéal. Naturellement, vous allez commencer par changer d’alimentation, réduire les graisses saturées, les viandes et les plats préparés. Ensuite vous allez vous tourner vers l’exercice physique, parce que bouger est toujours bénéfique pour votre corps comme pour votre mental. Mais après cela, peut-être vous tournerez-vous vers la méditation de pleine conscience, car son approche se révèle être le meilleur des régimes.

    déguster

    La méditation, vous connaissez ? Une technique d’introspection, notamment en suivant son souffle, pour se détacher de ses pensées parasites et jugements. Pratiquée régulièrement, elle aide à mieux percevoir l’instant présent. On la vante surtout pour réduire le stress mais, parce qu’elle déplace notre attention sur notre ressenti interne, elle aura un effet très positif sur tous les désordres alimentaires et accompagner la perte de poids.

    A l’écoute de son ventre. En se concentrant sur ce que l’on mange, le moment du repas est transformé en séance de dégustation. La perception profite de la consistance des mets, de leur texture, leur température et leur saveur bien sûr. Cela va induire un rythme différent, et des quantités ingérées naturellement réduites. On se retrouve à mieux apprécier ce qu’on déguste et l'on on est plus à l’écoute de sa satiété, c’est à dire le sentiment d’avoir faim ou d’être rassasié.

    Autre bénéfice, en laissant de côté tout jugement, on finit par ne plus stresser de ce que l’on avale. Fini les grignotages compulsifs autant que les injonctions à manger plus de ceci et moins de cela. On mange ce qu’il nous faut. Et comme on mange lentement, on supprime toute l’acidité et les crampes liées au stress du repas expédié au bureau ou dans la voiture. Deux phénomènes qui amènent à avoir envie de remanger plus tôt ou mal digérer et… grossir.

    Vous l’aurez compris, le but n’est pas d’être mince mais de se reconnecter à soi-même et trouver un bien-être alimentaire. C’est lui qui va avec le temps autoréguler notre poids. Il y a une condition toutefois, outre celle de pratiquer déjà régulièrement la méditation de pleine conscience : le repas va devenir une activité en tant que telle. Comme l’explique Géraldine Desindes qui enseigne le programme Mindfull eating : « On se met au calme, on éteint la télé, on ne lit pas, et on prend conscience de ce qu’on mange »

    Léger comme une plume. La méditation allège le mental mais sur la balance, ça donne quoi ? En général, les enseignants de méditation évite de chiffrer ce gain car le nombre de kilos n’est pas le plus important (le bonheur ne se pèse pas).

    Par contre les chercheurs adorent les chiffres, eux : c’est donc dans une étude d’universitaires canadiens et néerlandais qu’on trouve une réponse chiffrée. Selon leur rapport, paru dans Obesity Review en 2017, la pratique de ce qu’ils nomment « mindfullness » permet de réduire son poids de 3 kilos environ. A les lire, la méditation permet surtout de garder la ligne à long terme.

    Pas assez pour vous ? Rappelez-vous que vous ne pouvez pas choisir votre poids idéal, c’est votre cerveau qui va le fixer. « Tout comme le corps a besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil, raconte la la neurobiologiste américaine Sandra Aamodt, le cerveau a une fourchette de poids privilégiée qu’il va s’efforcer de défendre pour chacun d’entre nous ». Selon elle, 80 % des personnes qui suivent un régime reprennent leur poids tôt ou tard. L’important serait alors d’atteindre le poids qui convient à votre corps et qui garantit votre bien être. Il nous reste à vous souhaiter une bonne dégustation...

    À lire aussi