Pour en finir avec les goodies en plastique

Le monde des cadeaux d’entreprise a lancé sa révolution. Gifts for Change est une plateforme qui propose un concept inédit et écoresponsable : l’engagement par l’objet. Il revisite de fond en comble la communication par le cadeau promotionnel en associant un goodie personnalisable à une grande cause comme la reforestation ou la dépollution des plages. Résultat : un maximum d’impact sur la planète, la société...et les clients !
  • Alexis Krycève est parti d’un constat : nos tiroirs regorgent de babioles en plastique offertes par des entreprises avides de communication. Tout le monde est d’accord pour dire qu’elles ne servent à rien et en plus elles sont toxiques pour l’environnement. Alors le patron de Gifts for Change a eu une idée astucieuse : « Plutôt que de faire des clés USB ou des batteries de portables avec le logo des boîtes qui sont assez inefficaces en termes de communication car il y en a des millions, j’ai voulu proposer une alternative qui ne soit pas juste un peu plus clean au niveau environnemental mais qui soit un levier d’engagement puissant, bon pour l’image. Avec notre catalogue d’objets, les entreprises peuvent soutenir des projets associatifs, des causes environnementales ou sociales et le faire savoir ».

    Bref, un moyen pour les entreprises de faire d’une pierre deux coups : assurer leur promotion tout en soutenant une noble cause. Techniquement, comment ça marche ?

    Des cadeaux écoresponsables #MadeInFrance et #RéalisésenESAT

    Les entreprises ont à choisir parmi une large sélection d’objets à pimper. Puis elles doivent s’engager pour une grande cause genre « 1 arbre planté, 1 année d’eau potable pour 1 enfant etc. » Comment ? En reversant une partie du montant de la commande de leurs goodies à l’association qui porte la cause. Ensuite il n’y a plus qu’à distribuer aux clients les cadeaux customisés comme support de communication qui témoigne de leur engagement. « On n’a ni plastique ni électronique alors que c’est 90% de l’offre sur ce secteur. Nos objets sont biodégradables, en bois, en lin, recyclés » détaille le patron. Mieux, ils sont #MadeInFrance et #RéalisésenESAT, par des personnes en situation de handicap donc.

    Au catalogue, on trouve des badges, des porte-clés, des totebags, des étiquettes de bagages, des carrés de chocolat, des solutions zéro déchets… A chaque produit, une cause ! Le best-seller : un bracelet fabriqué à partir de hêtre massif avec un cordon en lin européen, tissé en France. Sur les 500 000 objets promotionnels vendus chaque année par la plateforme, 200 000 sont des bracelets et c’est d’ailleurs le point de départ du concept développé par Alexis Krycève.

    « Notre proposition de valeur, c’est de mettre une utilité incontestable au sein de quelque chose qui n’en a pas forcément. Un bracelet en soi c’est inutile mais un bracelet fait par des personnes en situation de handicap, qui donne des débouchés à la filière bois, qui permet de lever des fonds pour replanter des centaines de milliers d’arbres et qui dépollue un secteur fait de pétrochimie et de désolation à tous les étages, je ne vois pas comment on peut dire que c’est inutile » assène-t-il.

    Un bracelet acheté = un arbre planté

    Tout est parti d’un projet de reforestation, il y a quelques années.  Pour y associer le grand public, Alexis crée son fameux bracelet à acheter pour parrainer un arbre. « Je porte mon engagement au poignet alors quand quelqu’un voit un bracelet bizarre, ça suscite la curiosité et la conversation peut s’engager. Le support physique permet d’incarner un engagement » explique-t-il.

    Plus tard, découvrant cette opération avec enthousiasme, le Stade de France lui demande de produire un bracelet aux couleurs et à la forme de l’édifice à l’occasion d’un France-Irlande dans le tournoi des six nations.

    Alexis Krycève s’exécute : « On allait au-devant des supporters qui venaient assister à la rencontre et on leur disait que, pendant la durée du match, deux mille fois la surface du stade serait déforestée dans le monde. Ils hallucinaient et on leur disait qu’en achetant notre petit bracelet à 5€ en souvenir de ce France-Irlande, ça permettrait de sauver en Amazonie une surface de forêt de la taille du terrain et des gradins réunis ». L’opération a marqué le début du concept de l’engagement par l’objet élargi aux entreprises !

    Des causes variées à embrasser

    Gifts for Change a déjà noué des partenariats avec une quarantaine d’associations comme Coral Guardian qui restaure les coraux ou Les bêtes à porter, des bracelets à acheter à l’effigie d’espèces menacées. Les entreprises ont aussi la possibilité de s’engager pour des projets qui soutiennent l’égalité homme-femme et contre les violences faites aux femmes.

    « On essaie de dire aux entreprises que si elles font quelque chose d’utile pour la société ou la planète, ça peut aussi les servir. On veut leur démontrer que plus elles s’engagent, mieux elles se portent. C’est un vrai challenge » précise Alexis Kricève. La liste des causes n’est pas exhaustive et elle ne demande qu’à s’allonger. L’ambition de Gifts for Change est de devenir un acteur de référence du secteur des goodies.

    À lire aussi :