2021 M12 28
Voilà 37 ans ans que la Ville de Caen organise, chaque début d’été, une distribution d'insectes utiles. Mais utiles à qui ? Aux Caennois et Caennoises à la main verte pardi ! Les oeufs de coccinnelles distribués font le bonheur des habitants en quête de solutions écologiques pour chasser les pucerons de leur jardin.
Coccinelles et chrysopes, les dévoreuses de pucerons
Les jardiniers du dimanche ne ratent jamais cette occasion que leur donne leur ville d'être plus écolo. La municipalité caennaise donne rendez-vous chaque année au Jardin des Plantes, à celles et ceux qui le souhaitent. En 2021, la distribution s'est étalée de fin avril à fin juillet.
Et si les pontes de coccinelles ont la côte, elles ne sont pas les seules à se faire adopter par les habitants. Les larves de la « bête à bon dieu » sont accompagnées de larves de chrysopes vertes. Chaque ponte offerte par la ville comptabilise une dizaine d’œufs. Or, une larve de coccinelle peut manger entre 50 et 70 pucerons par jour... Une voracité que ne jalouse pas la chrysope verte, anciennement appelée « le lion des pucerons ».
Cet insecte, moins connu, est souvent utilisé dans les cultures maraîchères, les vergers etc, pour chasser les nuisibles. Outre les pucerons, la chrysope verte raffole de cochenilles, cicadelles, acariens, jeunes chenilles de papillon… De vraies petites auxiliaires de jardin !
(C'est ça une chrysope verte)
Comment élever / attirer ces petites bêtes dans vos jardins ?
Des petits insectes suceurs de sève colonisent vos rosiers ou votre potager ? Surtout, ne vous jetez pas sur les produits chimiques. Introduire des coccinelles ou des chrysopes dans votre jardin est une méthode écologique et efficace pour lutter contre ces indésirables. Et même si l’on habite pas à Caen, on peut facilement se procurer des larves de mangeuses de pucerons.
Vous en trouverez dans les jardineries (pareil pour les larves de chrysopes) ou en ligne, auprès d’entreprises spécialisées comme Fourmis.bio ou Insectosphère. Pour bien les installer, on vous invite à visionner ce petit tuto publié par la ville de Caen :
Sinon, il est aussi possible d’attirer des auxiliaires adultes chez vous. Pour ça, rien de plus simple : rendre votre espace vert accueillant. Petites astuces pour faire de votre jardin un paradis pour coccinelles et chrysopes :
1) Cultiver des plantes qu’elles aiment comme les orties, capucines, achillées, anthémis, bourraches… La présence d’arbres et arbustes plaira également aux chrysopes vertes. Et là, d'une pierre, deux coups : laisser un espace en friche dans votre jardin permet en plus de favoriser la biodiversité.
2) Leur offrir un refuge pour l’hiver : les coccinelles et chrysopes hibernent. Par exemple, mettez du paillage au pied de vos plantes. Vous pouvez aussi installer en hauteur (de préférence au soleil, à l’abri du vent et de la pluie) des pots en terre cuite remplie de feuilles mortes ou un petit abri en bois non traité comme celui-ci :
3) Bannir les pesticides : c'est évident mais on préfère le préciser… Qui voudrait emménager dans un endroit pollué ?!
La ville de Caen a choisit la distribution d'insectes utiles, mais il existe mille et une autres façons de jardiner écolo. Quand on aime mettre les mains dans la terre, on a tout intérêt à faire son maximum pour la préserver, n'est-ce pas ?