2023 M11 7
Cultiver un coin de nature chez soi est une source de plaisir. Toutefois, transformer ce petit coin de paradis en un refuge pour la biodiversité peut s'avérer plus complexe qu'il n'y paraît. Avec les bonnes astuces et un brin de savoir-faire, vous pouvez faire de votre jardin un écosystème florissant. Pour cela, il faut suivre ces quelques conseils.
Installer des refuges pour animaux
Il existe de nombreux refuges pour animaux que vous pouvez installer facilement dans votre jardin sans qu’ils ne prennent trop de place. C’est particulièrement le cas des nichoirs pour oiseaux. Il en existe de différentes tailles en fonction des oiseaux que vous souhaitez attirer. Il faut les placer aux endroits adéquats, une mésange n’ayant pas les mêmes besoins qu’une hirondelle.
Vous pouvez également installer des mangeoires pour les oiseaux l’hiver, ce qui leur permet de trouver de la nourriture afin de les aider à résister aux températures froides. L’été, placer de petites soucoupes d’eau leur permet de trouver des zones pour s’abreuver.
Au-delà des oiseaux, vous pouvez aussi installer des hôtels à insectes, qu’on trouve facilement dans les commerces. Ils ne sont pas à négliger car les insectes permettent de polliniser les plantes mais aussi d’attirer les oiseaux. L’un et l’autre vont donc de pair si vous souhaitez que votre jardin soit un refuge pour la biodiversité. En guise d’hôtel à insectes, n’hésitez pas, si vous avez la place, à créer de petits tas de branches mortes, cela marche aussi très bien.
Faire le bon choix de végétaux
Le choix des plantes que vous cultivez au jardin est primordial si vous souhaitez abriter et protéger la biodiversité. Certaines espèces sont plus efficaces que d’autres pour attirer les oiseaux et les insectes. Pour le choix des haies, il est conseillé de privilégier le houx où le troène, qui sont d’excellents refuges pour permettre aux oiseaux de venir nicher. Pour les plus petits oiseaux, une plante grimpante comme le lierre est également recommandée.
De nombreuses fleurs et plantes permettent aussi d’attirer les insectes pollinisateurs, ce qui est important afin de participer à la préservation de ces espèces menacées par l’agriculture intensive. C’est le cas des herbes aromatiques (thym, romarin, lavande, sauge), des fleurs des champs (coquelicot, reine des prés) ou encore de la glycine.
Des règles pour l’entretien
Il faut également penser à respecter les saisons pour l’entretien de votre jardin. Par exemple, les travaux sur les haies sont interdits durant la période de nidification des oiseaux qui s'étend du 15 mars au 31 juillet.
Il est aussi conseillé de ne pas tondre systématiquement son gazon et, si possible, de conserver quelques zones d'herbes hautes dans le jardin afin de faciliter le développement de la biodiversité. Cela peut se faire au pied des arbres, autour des bandes fleuries où dans certaines zones, comme le fond du jardin.
Enfin, il est recommandé de jardiner sans recourir aux pesticides et autres insecticides à moins que ceux-ci ne soient labellisés pour les cultures biologiques. Sinon, à quoi bon faire venir des oiseaux et insectes chez soi.