Quelques pistes pour devenir un bon eco-supporter de foot

  • Le football est le premier sport au monde et il a un impact non négligeable sur la planète. Rien que les transports pour les matchs de la Coupe du Monde 2018 ont généré 2,1 millions de tonnes de CO2 soit l’impact de 200 000 Français. Un match de Ligue 1 produit environ 10 tonnes de déchets. Avec 100 millions de m3 par an en France, la consommation d’eau pour les pelouses donne le tournis.

    Dans sa cuvée 2020 - joué en 2021 pour cause de COVID - l’Euro voit ses matchs organisés dans toutes les capitales européennes. « Si on se focalise sur les émissions de CO2 évidentes, dues aux transports des supporters et des équipes par exemple, effectivement l'empreinte carbone de cet Euro est bien plus élevée que les Euro précédents. Mais ne pas construire ou ne pas rénover des stades est une action importante dans l'empreinte carbone d'un événement.

    Rénover ou construire peut parfois représenter 60% à 80% de l'empreinte carbone d'un événement » explique Antoine Miche, le président de Football Ecologie France. Bref, vous l’aurez compris, la question est complexe mais en adoptant une attitude d’éco-supporter, on peut changer la donne.

    La notion d’eco-supporter
    Que vous soyez joueur du dimanche ou professionnel, abonné de stade, dirigeant de club, parent de licenciés, bénévole dans les clubs, téléspectateur ou auditeur, e-gamer, sponsor, équipementier, fournisseur, ou collectivité vous pouvez tous agir à votre niveau pour devenir des acteurs de la transition écologique et solidaire du sport. Le secret : la proactivité citoyenne et écologique pour démultiplier l’impact positif des initiatives en développement durable des clubs, des instances et des organisateurs d’événements. Pour ne pas rester là à regarder le ballon, les trois actions prioritaires d’un football éco-engagé passe alors par la sensibilisation des acteurs, la réduction des déchets, et l’évolution des transports.

    Sensibiliser à la nécessité d’un football plus écoresponsable
    En premier lieu, les acteurs du milieu du foot peuvent proposer des ateliers de sensibilisation comme la Fresque Écologique du Football avec son approche ludique qui en fait comprendre tous les enjeux écologiques.
    Elle détaille la gestion des transports (équipes, supporters), les économies d’énergie et d’eau dans les stades, la préservation de la biodiversité liée aux stades, le zéro déchet dans l’alimentation et le merchandising, et la circularité des matières et des équipements sportifs. Ensuite, ils peuvent développer des actions autour des axes Santé, citoyenneté et environnement du Programme Educatif Fédéral de la FFF. Cette démarche a pour avantage de valoriser les clubs qui s’engagent et elle éduque les jeunes licencié(e)s et les communautés des clubs. Quant aux participants, vous serez d'accord, ils sont bien sensibilisés.

    Mangez bio !
    Comme une évidence aujourd’hui, proposer une alimentation saine, bio, locale, de saison, avec moins de viande doit s’imposer en toute occasion de rencontre sportive ou d’entrainement. De même pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. Préconiser en tant que patron de club, et exiger en tant que licencié ou supporter, les achats responsables et locaux pour la restauration ou les équipements tombent alors sous le sens.

    Résultat : vous participerez à la protection de la biodiversité, vous initierez un nouveau mode de consommation plus durable sans déchet et la performance sportive n’en sera qu’optimisée. C’est tout bénef, on vous dit.

    Réduire l’impact carbone des transports
    De façon très compréhensible, les transports en commun sont moins destructeurs pour la planète que les véhicules personnels pour aller voir un match. C’est encore mieux si vous prenez le train que l’avion pour supporter votre équipe. Si vous êtes un organisateur d’événement, initiez une politique tarifaire incitative et encourageante à l’utilisation des mobilités actives avec des billets couplés matchs-transports, par exemple. Si vous êtes un supporter, utilisez les plateformes spécifiques de covoiturage comme StadiumGO ou Popsleigh qui optimise le remplissage des véhicules.

    Et pourquoi vous ne prendriez pas votre vélo pour voir les matchs à domicile ?
    Avec cette attitude d’eco-supporter, vous réduirez significativement l’impact carbone engendré par les transports. L’accessibilité et l’expérience au stade en seront facilitées. Enfin, vous vous ferez assurément de nouveaux amis. Le lien social, il n’y a que ça de vrai. C’est tellement triste de regarder un match seul, sans bon copain.

    À lire aussi :