image du film don't look up

Rire de la crise climatique : une solution pour lutter contre l'éco-anxiété ?

Depuis toujours, l'autodérision est un mécanisme de défense qui permet d'aborder avec plus de légèreté les causes de nos angoisses. Alors, de la revue parodique Malheurs Actuels au Greenwashing Comedy Club, zoom sur ces initiatives qui voient le jour pour lutter contre l'éco-anxiété et pour sensibiliser au réchauffement climatique.
  • Après des décennies d’alertes des scientifiques de la planète sur les gaz à effet de serre, le constat est implacable : des études en veux-tu en voilà, six rapports du Giec et des milliers d’articles n'ont pas suffi à arrêter la crise climatique. Les jeunes d'aujourd'hui, qui voient leur avenir sombrer, partagent ce sentiment de désespoir et subissent une nouvelle angoisse : l'éco-anxiété. Alors, l'humain, dans un dernier recours, utilise son arme secrète : le rire. 

    C'est une manière puissante d'attirer l'attention, de sensibiliser, de rassurer. L'auto-dérision, en se moquant de soi-même et de ses propres défauts de manière humoristique, permet de mettre les problèmes en perspective et de prendre du recul par rapport à ses propres soucis. Cela peut aider à diminuer le stress et l'anxiété, tout en sensibilisant de manière détournée à des causes importantes.

    Ce n'est pas une idée nouvelle, comme l'a montré Molière à travers ses pièces satiriques sur la bourgeoisie. Aujourd'hui, face à l'inaction politique face à la crise climatique, l'humour revient en force pour sensibiliser et alerter sur une cause qui nous est chère : lutter contre le réchauffement de la planète. 

    image du site Malheurs Actuels

    capture d'écran du site satirique Malheurs Actuels

    Quand on a que l’humour...

    Il y a une onde de choc à ce sujet en 2021 lorsque Adam McKay présente son film Don’t look up au monde entier. La comédie satirique, portée par Jennifer Lawrence et Leonardo Dicaprio, dénonce justement l'incapacité de l’espèce humaine à prendre des mesures face aux problématiques du changement climatique. 

    Mais le monde n’a pas attendu 2021 pour faire de l’humour une arme écologique. À la fin du 19ème siècle, en pleine révolution industrielle, l’écrivain français Alphonse Allais écrivait ainsi : “Les villes devraient être construites à la campagne, l'air y est tellement plus pur”. 

    Un pur calembour qui trouve aujourd’hui son écho dans de nombreuses initiatives qui visent à utiliser l’humour pour sensibiliser au changement climatique, dont voici quelques exemples à suivre, si vous souhaitez vous faire du bien, tout en abordant un sujet sérieux.


    Ces initiatives qui mettent l'humour en avant pour lutter contre l'éco-anxiété


    Le Greenwashing Comedy Club - Si vous habitez Paris, n’hésitez pas à aller découvrir ce collectif d’humoristes qui se produit dans des lieux écolos comme l’Académie du climat ou le Hoba. Ici, dans une ambiance détendue, l’idée est surtout d’expérimenter un stand-up engagé à base de sarcasme et de blagues sur l’écologie, le féminisme ou le capitalisme. Une manière rafraîchissante de mêler spectacle vivant, humour et environnement sans touche moralisatrice. Le collectif ne vise d’ailleurs pas à plus que faire rire et permettre de s’évader un peu de l’anxiété ambiante autour des sujets climatiques. 

    Mais au-là des planches, c’est surtout sur Internet que l’humour prend son essor pour aider à lutter contre l’éco-anxiété. On peut citer, par exemple, les travaux des Youtubeurs Nicolas Meyrieux et Mathieu Duméry. Les deux humoristes ont réussi le pari de parler écologie sur le ton de l’humour depuis déjà de nombreuses années. Le premier à travers sa chaîne YouTube « La Barbe », dont le succès lui a valu un format télévisuel, et le second grâce à son personnage de professeur Feuillage, qu’il mène avec brio depuis 2016 dans des vidéos ludiques et amusantes. 

    C’est également sur Internet, et notamment sur les réseaux sociaux que sévit Malheurs Actuels. Le site satirique est né en 2022 afin de « sensibiliser à la question écologique en adoptant un ton humoristique ». Suivant l’exemple du Gorafi, Malheurs Actuels parodie l’actualité de manière souvent absurde pour mieux faire sourire. 

    Des initiatives potaches, mais aussi sérieuses, qui démontrent que face à une crise importante, il ne faut jamais désespérer et que prendre un peu de recul sur le sujet ne peut pas faire de mal. En tout cas, une chose est sûre, il n'y a pas mal à en rire de temps à autre. Bien au contraire. 

    A lire aussi