Un régime alimentaire pour gagner jusqu’à 13 ans d’espérance de vie

Un régime pauvre en viande rouge mais riche en légumineuses, céréales complètes, fruits et légumes permettrait de gagner jusqu’à une dizaine d’années d’espérance de vie. C’est le résultat d’une étude norvégienne publiée récemment dans la revue PLOS Medicine. Concrètement, voici les changements alimentaires que les chercheurs scandinaves conseillent d’adopter pour vivre plus longtemps.
  • La malbouffe est connue pour être responsable de cancers, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, etc. Partant de ce constat, les chercheurs norvégiens, à l’initiative de cette étude, ont voulu comprendre comment notre alimentation pouvait agir sur notre longévité. Après observations et analyses, ils en ont conclu qu’une personne qui changeait son régime alimentaire « standard » pour un régime plus sain pouvait gagner entre 2 et 13 années d’espérance de vie en fonction de son âge et de son sexe au moment de la transition. Traduction : si vous voulez vivre vieux et en bonne santé, adoptez le plus tôt possible le régime alimentaire suivant.

    Mollo sur la viande rouge

    Eradiquer la viande rouge et la viande transformée de son alimentation permettrait de gagner presque 2 années d’espérance de vie pour une personne de 20 ans. Adieu T-Bone steack et nuggets industriels ! Trop difficile ? Alors optez pour un compromis. Réduisez la viande rouge à 50 grammes par jour et vous augmenterez de 7% votre longévité potentielle quelque soit votre âge. Pour rappel, la protéine animale est associée à un risque accru de diabète, de maladies cardiovasculaires et de cancers. 

    Haro sur le beurre et la margarine

    Eliminez ces mauvaises graisses quand vous faites cuire vos plats. Mettez à la place de l’huile d’olive. Riches en acides gras, en vitamines, en antioxydants, en polyphénols, elle est réputée pour ces bienfaits anti-cancéreux, contre les troubles digestifs, les maladies dégénératives…La liste est très longue. En outre, elle donne un goût caractéristique et néanmoins délicieux à toutes vos recettes.

    No limit ou presque sur les protéines végétales…et les fibres

    Les protéines végétales sont présentes dans les lentilles, les pois, les fèves, les haricots…bref dans toutes les légumineuses et aussi dans les céréales complètes comme le quinoa -bien connu des puristes- ou encore les fruits à coques. Sans oublier les classiques fruits et légumes de saison qu’on ne présente plus, connus pour leurs fibres. Souvenez-vous de la fameuse recommandation « 5 fruits et légumes par jour ».

    Vive les antioxydants

    Les antioxydants combattent efficacement le vieillissement de l’organisme. Ils sont donc essentiels pour vieillir en bonne santé. Vous retrouvez de ces formidables éléments dans les poissons gras comme le saumon et le thon, les fruits rouges, les pruneaux et même les indémodables pommes.

    Pas de sucre ajouté

    On sait depuis fort longtemps que les sucres ajoutés sont un poison pour la santé. Désormais avec l’étude, on sait que les aliments qui en contiennent altèrent notre longévité. Fuyez donc sodas, gâteaux et desserts industriels qui en présentent à l'envi dans leur composition.

    Bof bof les produits laitiers

    Contrairement aux idées reçues, le lait et ses produits dérivés ne sont pas très bons pour la santé. Alors consommez-les avec modération d’autant qu’ils cumulent parfois les méfaits. Les yaourts industriels dans leur majorité comportent des sucres ajoutés.

    Enfin, mieux vaut tard que jamais dit-on. Selon l’étude, même en ne changeant son régime alimentaire qu’à 60 ans, on peut espérer gagner jusqu’à 8 années de vie supplémentaires.
    Pour vous aider, les chercheurs scandinaves recommande le calculateur Food4HealthyLife. Un outil en ligne qui mesure l’impact de chaque type aliment sur son espérance de vie en fonction de son genre, son âge et sa localisation géographique.

    A lire aussi