des jeunes manifestent contre le climat

Victoire historique pour ces jeunes américains dans un procès climatique

Ils ont entre 5 et 22 ans et ils viennent de remporter une bataille contre l'industrie polluante en invoquant leur droit constitutionnel à un « environnement propre et sain ». Une décision de justice qui pourrait avoir des conséquences importantes sur de futurs dossiers. De nombreuses poursuites similaires ont été engagées à travers le pays
  • La jeunesse est-elle en train de changer le monde ? Depuis le mouvement de grève de l’école entamé par Greta Thunberg, de nombreux jeunes activistes tentent de faire bouger les lignes depuis tous les continents. Aux États-Unis, cette révolte des jeunes face à l’inaction climatique vient encore de se manifester à travers un procès que certains qualifient d’historique. 

    C’est dans l'État du Montana qu’une juge américaine a ainsi donné raison à un groupement de 16 plaignants qui accusaient leur État d’enfreindre leur droit constitutionnel à “un environnement propre et sain” en favorisant l’industrie des énergies fossiles. 

    Âgés de 5 à 22 ans, les 16 jeunes américains ont fait jouer un article de la constitution de cet État qui stipule que « l’État et tout un chacun doit maintenir et améliorer un environnement propre et sain dans le Montana pour les générations présentes et futures ».

    Et ce faisant, ils ont fait interdire une loi du Montana qui permettait à l’administration locale de ne pas prendre en compte les conséquences des émissions de gaz à effet de serre sur le climat lors de l’attribution de permis à des entreprises d’énergies fossiles. 

    Un premier procès qui pourrait en amener d’autres

    Factuellement, on estime que les combustibles fossiles extraits, consommés ou transformés dans cet État génèrent environ 166 millions de tonnes de CO2 par an. C’est autant qu’un pays comme l’Argentine et ses 45 millions d’habitants alors que le Montana ne compte “que” 1 million d’habitants. 

    Pour faire annuler cette loi, les 16 plaignants ont donc décrit la manière dont le réchauffement climatique, lié aux émissions de gaz à effet de serre, avait bouleversé leur quotidien. 

    L’une des principales plaignantes, Rikki Held, 22 ans, dont la famille possède un ranch dans l’est du Montana, a par exemple évoqué un feu de forêt qui avait détruit des lignes à haute tension et coupé le courant de leur ranch pendant un mois, provoquant la mort du bétail car il n’était plus possible de pomper d’eau.

    Ce procès - qui ne débouche pas sur une condamnation mais sur l’abrogation d’une loi - inspire d’ores et déjà au-delà des frontières du Montana. « Nous avons prouvé que la génération Z est une force puissante dans la lutte contre le changement climatique », a déclaré dans un communiqué Varshini Prakash, directrice exécutive du Sunrise Movement, qui réunit des jeunes engagés pour la cause et qui a soutenu les 16 plaignants durant ce combat judiciaire. 

    À lire aussi