Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Voyages dépaysants, mais en train !

Selon le dernier rapport du GIEC à paraitre dans quelques mois, la Terre est au bord du gouffre climatique dès 2050. Il est temps de repenser tout de suite ses vacances. Prendre l’avion est définitivement catastrophique pour son empreinte carbone. Le train le bat à plate-couture. Alors où voyager en train de manière plus écoresponsable tout en passant des séjours tout aussi exotiques et originaux que les destinations lointaines atteignables par les airs ?

Concilier voyage dépaysant et respect de l’environnement est une équation complexe à résoudre a priori. Les compagnies aériennes cassent toujours plus les prix pour nous attirer à l’autre bout du monde. Pourtant, prendre l’avion juste pour s’oxygéner et sans nécessité absolue, est un non-sens écologique. A lui seul, le trafic aérien est responsable de 2 % des émissions mondiales de CO2. En 50 ans, ces dernières ont presque doublé. Conséquence : la température moyenne à la surface de la Terre a augmenté d’environ 1°C en 100 ans. Il est temps de culpabiliser. D’ailleurs, les suédois ont même inventé un mot pour désigner la honte de prendre l’avion par plaisir : le Flyskam. Bonne nouvelle, l’utilisation des chemins de fer pollue 40 fois moins que d’emprunter la voie des airs. On peut même vivre des aventures hors du commun à bord d’un train et découvrir des endroits fantastiques. Nous avons sélectionné quelques destinations qui pourraient trouver grâce à vos yeux.

L’Orient Express

En service depuis 1883, ce train de luxe lancée par la compagnie internationale des wagons-lits dessert Paris, Vienne puis Venise. Depuis 1919 la ligne a son terminus à Istambul (ancienne Constantinople) en Turquie. Ce voyage chargé d’histoire et d’intrigues peut aussi bien convenir aux amoureux respectueux de l’environnement qui rêvent de s’embrasser sur la place Saint Marc (ou sur une gondole) qu’aux nostalgiques de romans policiers à l’ancienne. Souvenez-vous, Hercule Poirot, le détective privé préféré d’Agatha Christie y avait résolu une enquête criminelle dans laquelle tous les passagers d’un wagon de l'Orient Express étaient suspects.

Le Bernina express

Ce train circule en altitude dans les Alpes de la Suisse à l’Italie. Il passe sur 196 ponts et traverse 55 tunnels. Depuis ses voitures panoramiques, il offre des panoramas exceptionnels sur la chaîne de la Bernina dont le sommet culmine à 4 000 m qui alternent avec une succession de villages, de paysages rocailleux et de glaciers d’une beauté à couper le souffle. La portion du Valposchiavo jusqu’au terminus Tirano est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La traversée du Bernina express dure 4 heures. Elle peut donc se faire dans la journée ou par étape. Histoire d’en profiter le plus longtemps possible…

Le Transsibérien

De Moscou à Vladivostok, le transsibérien parcourt 8 fuseaux horaires sur 9200 kilomètres et il traverse une centaine de villes. Vous pourrez notamment faire une halte à Ekaterinbourg, considérée comme la frontière entre l’Europe et l’Asie ou approcher les rivages du lac Baïkal, le lac le plus profond de la planète. Le site Russie Autrement prodigue de multiples conseils et des itinéraires détaillés pour pimenter votre voyage sur la ligne de chemins de fer la plus mythique du monde.

Le Flåmsbana

Longue de 20,2 km, la ligne sillonne la Norvège de Flåm à Myrdal avec un dénivelé -accrochez-vous- de 865 mètres. Très sinueux avec un virage en épingle à cheveux au niveau du tunnel de Vatnahalsen, le Flåmsbana emprunte 20 tunnels qui ont presque tous été creusés à la main.  Au programme de la traversée :  fjords, lacs translucides, cascades ou chutes d’eau vertigineuses et vallées escarpées. Que du sublime !

La West Highland Line

Située en Ecosse, la West Highland Line est réputée pour être l'un des voyages en train les plus formidables au monde. Un voyage de 4 jours qui démarre à Glasgow pour aller jusqu’à Mallaig via Fort William au pied de Ben Nevis, la plus haute montagne du Royaume Uni. Au menu, les célèbres highlands, le parc national du Loch Lomond ou encore l’impressionnant viaduc du Glenfinnan à la pointe du Loch Shiel et le fameux train à vapeur jacobite qui apparait dans les films Harry Potter.

Et si aucune de ces destinations ne vous tente, le site Seat 61 est capable de contenter les plus blasés ou les plus indécis. Il recense quasiment toutes les lignes de train de tous les continents.
Bon voyage (en train) !

À lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous