We Can Do It ! Voici 8 femmes qui changent le monde

Aujourd’hui, 8 mars, c’est la Journée Internationale des Droits des Femmes, une appellation officielle de l’ONU. L’occasion est donc trop belle pour mettre en lumière des femmes qui luttent au quotidien pour changer notre avenir, et surtout, soutenir leurs actions, leurs paroles et leurs positions.

Elles sont astrophysicienne, poétesse, militante, architecte, scientifique, sportive ou encore politique. Elles sont Françaises, Pakistanaises, Américaines, Syriennes, Indiennes ou Néo-zélandaises. Leur point commun ? À leur échelle et à leur manière, ces femmes mènent un combat depuis des années pour se faire entendre. En ce 8 mars, leur lutte prend sens et il est bon de rappeler leurs actions même s’il ne suffit pas d’une seule journée pour les célébrer.

Dépolluer l’espace.

C’est l’objectif principal de Fatoumata Kebe, une astronome française aux yeux tournés vers le ciel. À seulement 35 ans, son approche de l’écologie côté espace catalyse tous les regards. Passionnée par l’astronomie depuis ses 8 ans, Fatoumata Kebe pose ses recherches sur l’impact et les débris humains issus de la conquête spatial, avec comme idée en tête de montrer et expliquer pour mieux nettoyer l’espace. Son projet Connected Eco, avec la coopération de femmes au Mali, vise à protéger l’environnement. Et son chemin continue entre son métier et son combat pour amener l’astronomie dans les quartiers sensibles, mais aussi auprès des femmes qui le désirent – un secteur qui reste très nettement masculin. Son livre La lune est un roman décrypte pour nous toutes et tous, ce qui entoure la Lune. À croire que la Terre n’a pas encore tout vu de Fatoumata Kebe.

L’adolescente de l’année.

Interviewée en janvier dernier, la jeune Gitanjali Rao est l’une des femmes influentes de cette année. Du haut de ses 15 ans, cette scientifique et inventrice change le monde de demain par les sciences. Lutte contre le cyberharcelement, boitier pour dépolluer l’eau, gestion des addictions… Rien ne l’arrête et Gitanjali Rao n’est qu’au début de sa carrière. Une jeune femme brillante, intelligente et capable de mobiliser… Retenez bien son nom.

Suivre Gitanjali Rao sur Twitter.

La poésie pour changer le monde.

Amanda Gorman, jeune poètesse militante américaine s’est faite entendre le 20 janvier dernier lors de l’investiture de Joe Biden. Devant l’Amérique et le reste du monde, cette jeune femme a su captiver par ses vers, mêlant slam et rap, avec un poème The Hill We Climb, véritable message d’espoir et appel à l’unité dans un pays divisé. Au cœur de ses mots, les maux d’une société où les jeunes filles noires sont sans cesse vues comme une menace, qu’elle dénonce via son art et son savoir parlé. Sa voix porte l’image d’un monde de demain qui change, qui oublie ses divisions et ses inégalités. Une femme qui attaque, qui combat et qui marque à coup de poèmes… Christiane Taubira n’a qu’à bien se tenir !

Suivre Amanda Gorman sur Twitter.

La voix des femmes.

Impossible de faire un tel article sans parler de Malala Yousafzai, militante pakistanaise des droits des femmes, de 23 ans et mondialement connue pour son action en opposition aux talibans. Partisane politique, engagée jusqu’au péril de sa vie – Malala Yousafzai échappe de peu à une tentative d’assassinat, elle se bat au quotidien pour soutenir les femmes de son pays et la scolarisation des adolescentes au Pakistan. Prix Nobel de la paix avec l’Indien Kailash Satyarthi, elle est la plus jeune récompensée de ce prix à seulement 17 ans. Avec 1,8 million d’abonnés sur Twitter, la jeune femme porte sa voix maintenant sur les réseaux sociaux, malgré les menaces de mort qui pèsent encore chaque jour sur elle. Un modèle pour toutes et tous, l’exemple le plus fort que les femmes n’ont pas fini de lutter pour leurs droits en 2021.

Suivre Malala Yousafzai sur Twitter.

Une idée de génie.

Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant, Nzambi Matee est une inventrice et entrepreneuse qui révolutionne le monde. Avec sa startup Gjenge Makers, Nzambi Matee a eu l’idée de recycler le plastique en… pavés solides ! Autrement dit, en collectant des déchets ménagers et les rebuts industriels en plastique, cette femme originaire de Nairobi a eu une idée de génie. Ou plutôt, une idée solide pour construire l’avenir.

Suivre Nzambi Matee sur Twitter.

Du haut de son fauteuil roulant.

Nujeen Mustafa, une écrivaine née en Syrie, a fui la guerre dans son pays à 16 ans. Mais cette jeune femme n’a pas esquivé la mort et ses terres natales à pied. Elle a roulé depuis son fauteuil en parcourant plus de 5000 kilomètres. Après deux livres sur sa vie, on retient son nom comme étant aussi et surtout la première femme et personne en situation de handicap à témoigner devant le Conseil de sécurité des Nations Unies. Une survivante, encore une fois, capable d’utiliser les mots pour mener un combat au quotidien, qui fait sens. Admirable.

Suivre Nujeen Mustafa sur Twitter.

Une intouchable en politique.

Krishna Kumari Kohli, appelée aussi Kishoo Bai, est une femme politique pakistanaise membre du Sénat depuis mars 2018. Son exploit est incomparable car elle est la première femme intouchable à occuper ce poste. Son combat, depuis des années ? Multiplier les campagnes en faveur des droits des femmes dans son pays et contre la servitude pour dettes… Une lutte sans fin, soit la lutte de toute une vie.

Championne.

Sasha « Scarlett » Hostyn, c’est la première gagnante d’une compétition mondiale de e-sport. Elle est aussi la joueuse qui a gagné le plus d’argent au monde… Très masculin, l’univers du e-sport laisse peu de place aux femmes mais Sasha Hostyn en est le contre-exemple. Que ce soit sur StarCraft II ou Dota 2, rien ne l’arrête. On est prévenu.e, sur Twitter, elle est « on fire ».

Suivre Sasha Hostyn sur Twitter.

  • À lire aussi :