5 conseils rapides pour passer au « slow working »

Des journées à rallonge, des pauses raccourcies, un rythme de travail toujours plus intense… Le « slow working » dit stop à tout ça, en nous invitant à ne plus confondre efficacité et rapidité. On vous donne 5 conseils pour ralentir au boulot.
  • Pour beaucoup, la pandémie Covid-19 a complètement modifié leur rythme de vie. Difficile pour celles et ceux qui ont apprécié ce freinage forcé de retourner au travail. Après des mois à bosser de chez soi, en jogging, c’est tout à coup la folie dans l’open-space, la course pour respecter les deadlines… Bref, l’angoisse.

    Avant même la pandémie, en 2019, un baromètre Cegos démontrait que selon 49% des salarié.e.s, une charge de travail trop importante était une cause de stress au travail. Alors, à défaut de pouvoir dire « pouce » comme dans la cour de récré, si vous vous mettiez au « slow working » ? Créé par le canadien Carl Honoré en 2004, ce concept consiste à revaloriser l’idée de travailler lentement, sereinement… Mais comment on fait ?

    1. On fait une chose à la fois

    C’est vrai que de nos jours, être multitâche est une qualité recherchée. C’est presque même un impératif. Mais ne va-t-on pas plus vite quand on se concentre sur une seule chose ? Un seul mot d'ordre : arrêtez de vous disperser.

    2. On s’accorde des pauses 

    Une étude de la Darden School of Business a démontré que les pauses optimales réduisent le temps de travail tout en augmentant le rendement. Donc si on peut, on va prendre l’air - en tout cas on bouge. Si on passe sa journée devant les écrans, on en profite pour reposer un peu ses yeux - donc on ne scrolle pas. Et si on a envie de papoter, on ne parle pas boulot. Pensez aussi au « temps tampon »... Vous avez 5 minutes entre deux réunions ? Prenez juste le temps de respirer. 

    3. On s’OR-GA-NI-SE 

    Le meilleur moyen de réduire la quantité de travail est de s’organiser. Pour ça, quoi de mieux que de faire des listes ? Et on ne vous parle pas que des fameuses « to-do-list ». Sur papier ou avec un logiciel spécialisé, listez vos priorités, vos envies, vos idées… C’est un moyen efficace de ne rien oublier et de se clarifier l’esprit.

    4. On commence bien sa journée 

    Pratiquer le « slow working » commence dès le matin, à la maison. Le PDG de Twitter, Jack Dorsey, est un grand défenseur du « travail flexible ». Il commence chacune de ses journées par une séance de méditation, suivie de 7 minutes d’activité sportive fractionnée. Court… Mais intense et bon pour la santé ! Très important également : on ne saute pas le petit-déjeuner.  

    5. On apprend à déléguer et à dire non 

    Vous avez déjà vu quelqu’un se noyer en souriant ? Non. Alors quand vous êtes déjà sous l’eau et que votre patron vous balance : « Hé, tu peux t’occuper de ce dossier ? », soyez honnête ! Mais attention, pas n’importe comment… On vous conseille d’utiliser le protocole de Communication Non Violente. Il se divise en 4 étapes : Exprimer les faits / Exprimer son ressenti / Faire part de son besoin / Exprimer sa demande. En l’occurrence, là, votre demande c’est de refuser ou de déléguer.

    Et surtout, ne vous comparez jamais à vos collègues. C’est okay de vouloir garder un ou deux jours de télétravail, mais c’est aussi okay de détester ça. Quant à votre rythme de travail… A-t-on vraiment besoin de vous rappeler la fable du lièvre et de la tortue ?