A cause de leur régime alimentaire, les hommes polluent plus que les femmes

D’après une étude britannique récente, le régime alimentaire des hommes pollue plus que celui des femmes. Trop de viande rouge, trop de café et d’alcool… Et si en changeant le contenu de votre frigo, messieurs, vous aidiez un peu la planète ?
  • Des scientifiques ont étudié le régime alimentaire de 212 citoyennes et citoyens britanniques sur trois jours. Les résultats, publiés dans la revue Plos One, creusent encore un peu plus les inégalités hommes / femmes. Et qu'y apprend-on ? Que le régime alimentaire de ces messieurs aurait plus d’impact sur l’environnement que celui des femmes. Les lubies alimentaires des uns plus polluantes que celles des autres, est-ce si absurde que ça ? 

    Des aliments qui menacent plus ou moins l’environnement

    L’étude, menée à l’université de Leeds par Holly Rippin, met également en lumière les émissions carbone de quelque 3200 aliments. Il y a évidemment des aliments plus « propres » que d’autres. Et la viande rouge est (sans surprise) l’aliment polluant n°1.

    La faute aux… vaches. Ou plutôt aux pets de vache, chargés en méthane. Saviez-vous que l’ensemble des vaches élevées en France émettent en un an autant de gaz que 15 millions de voitures ?

    Les chiffres sont formels : la production de viande rouge est responsable de 31% des émissions polluantes alimentaires. Elle est suivie par le café et l’alcool (15%) et par les produits laitiers (14%). 

    Les hommes, ces « gros viandards » ?

    Cette étude britannique réveille un vieux cliché : celui du mec alimenté exclusivement à la viande et aux patates (vous avez la réf ?). Viande, alcool, lait… Est-ce là vraiment le « régime masculin » par excellence ? Pas forcément, à en croire un sondage suisse réalisé en 2020. Si environ 70% des végétariens du pays sont des femmes, le rapport s’inverse pour les véganes qui sont à 60% des... hommes. 

    En Suisse ou ailleurs, les végétariens restent largement minoritaires. Ils représentent 5% de la population mondiale, alors que leur alimentation produit 59% d'émissions en moins… Mais la viande rouge n’est pas la seule mise en cause dans l’aspect polluant du régime alimentaire des hommes.

    Pour Holly Rippin, si ce que les hommes mangent pollue plus, c’est aussi une histoire de quantité. C’est un fait : la gente masculine mange en moyenne plus que les femmes. En mangeant plus, logiquement, ils polluent plus ! 

    Messieurs les « viandards », rassurez-vous… Vos habitudes alimentaires sont (en général) mauvaises pour votre santé et pour la planète… Mais c’est aussi vrai pour les femmes. Les scientifiques estiment que d’ici 2050, si rien ne change, on risque d'observer une augmentation de 50% à 90 % des effets néfastes sur l'environnement causés par nos petits plaisirs coupables.

    Et pour celles et ceux qui n’en ont rien à faire de l’empreinte carbone de leur steak ou de leur Bloody Mary… Et si vous pensiez à votre santé ? En se tournant, d’ici 2050 vers un régime plus équilibré (c’est-à-dire plus de légumes et beaucoup moins de viande) on pourrait réduire de 6% à 10% la mortalité mondiale tout en baissant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre (jusqu’à 70%)… 

    Envie de changer le contenu de votre assiette pour le mieux ? L’Institut National du Cancer (INCa) a tranché : pour rester en bonne santé, il ne faut pas manger plus de 500 grammes de viande rouge par semaine. Pour compenser l’apport en protéines, alternez avec du poisson, des œufs et des légumes secs. Et bon appétit, bien sûr.

    A lire aussi