Les nouveaux fermiers : de la viande végétale qui envoie du steak

« Sans viande, tu vas avoir des carences ». « Ne plus manger de burger avec un bon gros steak de bœuf, jamais ». « J’aime trop le goût du poulet, j’en mange tous les jours ». « Le soja non merci, ce n’est pas pour moi ». Ces phrases, vous les avez déjà entendues au cours de votre vie, peut-être même d’un repas. Les Nouveaux Fermiers vont clouer le bec et l’appétit à tous les carnivores avec un concept de viande végétale trompe l’œil et trompe estomac. De quoi convertir tous les viandards, à l'insu de leur plein gré.

Pour les amoureux de la viande. Leurs produits s’appellent « steak », « aiguillettes » et « nuggets ». Une sémantique à faire rougir un viandard. Ces produits sur des bases végétales ont tout l’aspect des viandes traditionnelles. Et pourtant, ce que cette start-up, fondée par deux Français Guillaume Dubois et Cédric Meston, a créé est révolutionnaire. A base d’eau, de protéines de blé, d’huile de tournesol, de soja, d’épices ou encore de farine de maïs, les produits des Nouveaux Fermiers s’adressent aux amoureux de la viande qui n’y voit que du feu. 

Car derrière des composants 100% végétaux se cache une initiative engagée et porteuse d’avenir. Alors que l’élevage est une industrie parmi les plus polluantes au monde, et représente la moitié des émissions de gaz à effet de serre liées à notre alimentation, Les Nouveaux Fermiers propose une alternative pleine de sens et surtout, moins lourde en empreinte écologique.

Le goût du bœuf et du poulet, en mieux. Même si les flexitariens, ces consommateurs éclairés qui mangent de tout mais en conscience, et végétariens sont de plus en plus nombreux en France, l’alternative à la viande reste très limitée. Avec ce concept de produits végétaux au goût et à l’apparence carnés, la transition paraît plus facile. Tout est produit en Europe, les emballages sont conçus en Bretagne, la start-up est 100% Française. Mais les deux fondateurs ont décidé d’aller encore plus loin. Très faibles en gras saturés, beaucoup plus faible que la viande animale, très bons pour la santé avec un apport protéiné élevé, savoureux et appétissants, moins chers aussi, les steaks, aiguillettes et nuggets végétaux viennent chahuter nos habitudes alimentaires. Et mieux. Non seulement la planète est considérée, mais notre santé aussi.

La cuisine de demain. Avec 87,5 kilos de viande consommée par individu chaque l’année (source : France Agrimer), l’appétit des Français pour la viande est encore fort. Mais 35% déclarent avoir limité leur consommation de viande et vouloir agir pour la planète. C’est sur ce terrain-là que les Nouveaux Fermiers se placent, pour attirer les carnivores. Acteur consommateur, manger par plaisir et agir pour notre avenir, alléger son portefeuille et sa conscience, autant de raisons de se laisser tenter et que leur start-up prenne de l’ampleur. On connaissait le « manger pour se faire du bien », aujourd’hui on apprend le « manger pour sauver sa planète ». A table !

Le site officiel : https://lesnouveauxfermiers.com

À lire aussi