2023 M02 10
Le chien est le meilleur ami de l’homme. Chacun sait que cet animal de compagnie permet de rester actif, de lutter contre la solitude et il a un pouvoir déstressant sur ses propriétaires. Selon une étude parue dans la revue The Journal of Allergy and Clinical Immunology : In Practice, le fait de vivre avec ce BFF, Best Friend Forever pendant sa plus tendre enfance et même avant pourrait réduire les risques de développer de l’eczéma, ces plaques rouges disgracieuses qui grattent irrépressiblement.
789 enfants et au moins autant de chiens
Pour conduire leur étude, l’équipe scientifique a sollicité plusieurs centaines de femmes enceintes propriétaires de chien qui devaient accoucher dans les mois suivants, le tout étalé sur une période de quatre ans. Les participantes devaient préciser si leur compagnon à quatre pattes et grandes oreilles restaient avec elles dans la maison pendant leur grossesse et la première année de vie de leur enfant. Puis 789 enfants de moins deux ans ont été sélectionnés pour suivre l’apparition ou le développement éventuel d’un eczéma à deux et à dix ans. Les bambins ont alors été répartis en quatre groupes : ceux qui n'en ont jamais souffert, ceux qui ont commencé à se gratter à l'âge de deux ans mais qui ont été guéris, ceux qui l'ont vu apparaître à dix ans et enfin, les moins chanceux, ceux qui en ont souffert de manière persistante aux deux âges.
« L'exposition prénatale et précoce aux chiens a un effet protecteur significatif »
Résultat : les enfants dont les mères gardaient leur toutou chez elles pendant leur grossesse et jusqu’à un an après l’accouchement -soit 26 % des femmes suivies- ont diminué le risque de faire de l’eczéma à l'âge de deux ans. En revanche, cet effet protecteur du chien n'a pas été observé chez les enfants souffrant d'eczéma persistant. "Nos données suggèrent que l'exposition prénatale et précoce aux chiens a un effet protecteur significatif sur le développement de l'eczéma à l'âge de deux ans ou avant " explique Amy Eapen, l’auteure de l’étude dans son article. Cet effet protecteur du chien s’atténue dès l’âge de 10 ans ont aussi remarqué les scientifiques.
Des bactéries bénéfiques
"Étant donné que la présence d'animaux de compagnie influence la composition microbienne intestinale des nourrissons, le taux plus faible d'eczéma chez les enfants exposés à des chiens peut être lié à une modification du développement immunitaire au début de la vie, déclenchée par des expositions microbiennes" » poursuit la chercheuse. En clair, l'exposition aux nombreuses bactéries d’un chien au début de la vie pourrait aider l'enfant à développer un système immunitaire suffisamment efficace pour réduire les maladies inflammatoires comme l’eczéma. Cette affection de la peau apparait le plus souvent dès l’enfance et chez des bambins génétiquement prédisposés à l'allergie. En France, un enfant sur cinq de moins de 7 ans est touché.