Mila-Learn

Cet enfant ne joue pas : il soigne sa dyslexie grâce à un jeu vidéo

Présente au Big Tour de la BPI, la société Mila développe des logiciels de rééducation pour les enfants souffrants de troubles "dys". Son secret : Mila-Learn utilise la musique comme traitement. Son chef d’orchestre nous expose comment ça marche.
  • On connaît la musique : les troubles de la lecture compliquent l’apprentissage des enfants à l’école. Hélas, ni la discipline, ni le nombre de livres lus ne suffiront à rectifier cela car ces troubles touchent des fonctions neurologiques centrales comme l’attention, la mémorisation et la coordination entre autres… Tout ce que l’on regroupe derrière le sigle TSAL (troubles d’apprentissage avec déficit de la lecture) et qui se manifeste par les « dys » : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie etc.

    Bien sur, il existe des rééducations depuis longtemps. Mais l’accès à celles-ci est très inégal, notamment en s’écartant des grandes villes. Ce qui rend le suivi à long terme difficile et les décrochages fréquents... Estimant qu’il serait aisé de maintenir la prise en charge et suivre les progrès en numérique, une startup française a lancé une application en ligne. Sauf qu’à la place des exercices de rééducation, elle propose… des jeux vidéos.

    Good game

    Mila-Learn est un programme de rééducation personnel à télécharger sur tablette ou smartphone. Il prend la forme d’un univers merveilleux dans lequel plusieurs épreuves sont demandées, impliquant de la musique. Oubliez les comptines d’antan, Mila a sélectionné des titres actuels d’artistes reconnus comme Big Flo & Oli ou les Kids United ainsi que des morceaux tirés de dessins animés dont les bambins raffolent.

    « L’approche par le jeu et la musique génère un meilleur engagement de l’enfant », nous explique François Vonthron fondateur de Mila. En autonomie, les joueurs et joueuses vont solliciter des notions de rythme, de nuance, de coordination et de précision de geste pour stimuler des zones du cerveau qui justement sont sous-développées chez les enfants atteints de TSAL. « Le premier avantage d’une thérapie numérique comme Mila-Learn, c'est la possibilité de l’utiliser à la maison. Cela permet des exercices quotidiens, indépendants des disponibilités chez les professionnels de santé malheureusement surchargés », en particulier dans les déserts médicaux. Autre intéret, une prise en charge plus précoce, donc plus porteuse.

    Mila-Learn ipad

    Pour le moment, le jeu est destiné à des enfants de 7 à 11 ans, mais cette plage devrait s’élargir pour prendre en charge des enfants plus jeunes et se prolonger auprès des jeunes ados. Car en plus de son accessibilité, Mila-Learn a deux avantages à long terme. D'abord, sa difficulté qui s’auto-adapte au joueur, pour être certain de maintenir sa motivation et pouvoir déterminer au mieux le niveau de l’enfant. Ensuite, les progrès sont enregistrés dans une plateforme à part que les parents et équipes soignantes pourront consulter pour suivre les évolutions de la rééducation, puis constater les points qui avancent et ceux qui nécessitent des approfondissements.

    Dys sur dix

    Musicien de formation, c’est François Vonthron qui a eu l’idée de ce projet et le défend actuellement. « J’ai toujours été passionné par les liens entre musique et neurodiversité, confie-t-il. J’ai notamment découvert des initiatives en Amérique latine qui aident les jeunes à développer leur estime de soi grâce à la musique ».

    Une étude clinique du jeu est en cours et le jeu est sur le point d'obtenir son autorisation de mise sur le marché. La commercialisation devrait être lancée l’an prochain. 6 000 enfants ont pu tester une version bêta pendant les périodes de confinement. « Cette période a été riche en échanges avec les familles, qui étaient très demandeuse de solutions pour aider leurs enfants » ce qui a permis d'améliorer le jeu grâce à leurs retours.

    Côté tarif, l'Assurance maladie, les mutuelles ainsi que des sponsors sont sollicitées par Mila « Notre modèle étant basé sur un principe d’égalité d’accès au dispositif médical, nous ne souhaitons pas faire payer les familles en direct mais recherchons des modèles de prise en charge par des tiers. » Une démarche positive et innovante qui a forcément tapé dans l'oeil de la BPI

    Mila participe donc au Big Tour 2022 dont Les Eclaireurs sont partenaires : un tour de Gaule de l'innovation qui a commencé au printemps et ne s’arrêtera qu’après la rentrée de septembre. Une occasion de découvrir son jeu, profiter de concerts, et rencontrer des entrepreneurs qui inventent l'avenir. 

    Plus d'infos sur mila-learn.com

    Retrouver toutes les dates du Big Tour sur bpifrance.fr

    A lire aussi