2022 M12 22
Pour réduire l’empreinte carbone des bouteilles d’alcool, les marques de vins et spiritueux ainsi que les professionnels de l’emballage rivalisent d’idées innovantes. Par exemple, dès l’année 2023, le Syndicat général des vignerons de la Champagne envisage de généraliser une idée intéressante : remplacer les coiffes en aluminium des bouteilles de Champagnes par des coiffes en papier ou en fibres végétales.
Une alternative écologique qui va de pair avec d’autres réflexions similaires sur le design et la fabrication des bouteilles. Par exemple, il y a deux ans, une entreprise britannique experte dans les emballages écoresponsables a mis sur le marché une bouteille écologique fabriquée à 94% en carton, les 6% restants étant composés d’une doublure en plastique.
D’après le fabricant, elle possède une empreinte carbone réduite car sa fabrication nécessite moins d’eau et d’énergie que la fabrication d’une bouteille en verre. Reste qu’elle intègre du plastique dans son processus et que ce matériau est l’un des plus polluants au monde.
Alors, faut-il y voir du greenwashing ? D’abord, pour être convenablement recyclée, il faudra que le consommateur pense à bien séparer la partie carton de la partie plastique, ce qui n’est pas assuré. Ensuite, si la plupart des matières plastiques sont recyclables, dans la réalité, elles ne sont pas toujours bien recyclées… au contraire du verre.
Ce qui est certain, c’est que cette alternative représente donc un pas en avant pour se passer des bouteilles 100% plastiques. Elle pourrait trouver un écho chez les fabricants de soda par exemple, puisqu’elle réduit considérablement l’usage du plastique. En revanche, pour les bouteilles de vin, les bouteilles en verre semblent aujourd’hui plus pertinentes.
Le verre, un matériau 100% recyclable à l’infini
En fait, les bouteilles en verre se recyclent déjà très bien. Le verre est un matériau durable et 100% recyclable, ce qui signifie qu'il peut être recyclé indéfiniment sans perdre sa qualité. Le processus de recyclage du verre consiste à collecter les bouteilles en verre usagées, à les nettoyer et à les fondre à nouveau pour en faire de nouvelles bouteilles ou d'autres produits en verre.
En outre, contrairement au plastique, le verre peut être recyclé sans perte de qualité, ce qui signifie qu'il peut être utilisé à plusieurs reprises sans avoir besoin d'ajouter de nouvelles matières premières.
En France, le taux de recyclage du verre est d’ailleurs très élevé, avec une moyenne de 78% des bouteilles en verre mises sur le marché qui sont recyclées chaque année. Cela signifie que près de 8 bouteilles sur 10 sont recyclées et réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits en verre. C’est l'un des plus élevés d'Europe, grâce à une infrastructure de collecte et de recyclage bien développée et à une forte culture de tri et de recyclage des déchets.
Alors, sur ce sujet, si les bouteilles en carton représentent une alternative intéressante pour sortir du tout plastique, elles ne semblent pas pour le moment constituer une véritable alternative pour remplacer les bouteilles en verre. Sur ce sujet, pour une consommation vraiment responsable, il sera préférable d'améliorer encore la collecte des bouteilles en verre.