enfants Noël

6 bonnes pratiques pour un Noël responsable sans se prendre la tête

Du soutien aux libraires indépendants en passant par les jouets éthiques, les cadeaux de seconde main ou les produits alimentaires locaux, découvrez 6 façons d'avoir un impact positif sur la planète lors de vos achats de Noël.
  • D’après les chiffres de l’Ademe, ce sont 300 millions de cadeaux qui sont effectués chaque année en France à la période de Noël, dont au moins 12 millions de cadeaux “indésirables” qui sont jetés ou vendus dans la foulée. L’achat des cadeaux de Noël représente ainsi 57% de l’empreinte carbone globale des fêtes de fin d’année. Découvrez 6 astuces pour des achats de Noël responsables sans se prendre la tête.

    Soutenir les libraires indépendants 

    Les livres et les bandes-dessinées font partie des incontournables cadeaux que l’on retrouve sous le sapin chaque année. Pour des cadeaux responsables, privilégiez donc les librairies indépendantes pour vos achats, d’autant que les libraires ont beaucoup souffert de la pandémie et de l’essor des plateformes comme Amazon. Pour celles et ceux qui souhaitent effectuer leurs achats en ligne, il est aussi possible de se tourner vers des sites éthiques comme Recyclivre, un site spécialisé dans la vente de livres d’occasion. 


    Se tourner vers des cadeaux de seconde main 

    Il est parfois difficile de se dire qu’on ne va pas offrir de produits neufs à ses proches pour Noël, et cela peut se comprendre. Toutefois, contrairement aux idées reçues, la seconde main n’est pas synonyme de mauvaise qualité ou de produits abîmés. C’est notamment vrai pour les smartphones et appareils électroniques qui peuvent être achetés sur des sites de reconditionné, par exemple. Il y a aussi beaucoup de jolies marques de vêtements qui misent sur l’upcycling et qui proposent des pièces neuves et uniques. Enfin, les adeptes des friperies et les amateurs de vinyle le savent également : c’est en chinant qu’on trouve parfois les plus beaux cadeaux.

    jouets en bois

    Pour les enfants, il existe des marques de jouets qui respectent la planète

    Le secteur du jeu et du jouet produit plus de 75 000 tonnes de déchets chaque année en France. 70% des jouets ne sont plus utilisés 8 mois après l'achat et les deux-tiers d’entre eux sont ensuite jetés. En plus de cela, la grande majorité des jouets vendus dans le commerce sont fabriqués en Chine. Leur impact environnemental est donc désastreux. Alors, pour faire le bonheur des plus petits tout en respectant la planète, il existe de nombreuses solutions : en privilégiant, par exemple, des jouets en bois ou des jeux de seconde main. Il y a aussi des marques - c’est le cas des Mini-mondes, de Fabulabox ou de l’association Rejoué, qui proposent des jouets made in France, recyclés et compostables.

     

    Pour l’alimentaire, misez sur le local et la découverte des terroirs français

    Avec 1 200 variétés de fromage, 1 313 appellations de vins et des centaines de spécialités culinaires différentes : aucun doute sur le fait que la gastronomie française représente un inépuisable réservoir à cadeaux. Alors, pour celles et ceux qui aiment à offrir des délices pour les fêtes, pensez à privilégier les spécialités locales, les produits bio et les aliments qui ne contiennent pas d’ingrédients controversés tel que l’huile de palme.  


    Des marques éthiques pour une mode durable

    Parmi les cadeaux de Noël les plus plébiscités, les Français sont particulièrement adeptes des textiles, qui représentent 39 % de nos paquets. Pourtant, l'empreinte carbone de l'industrie textile s'élève, selon l’Ademe, à 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, ce qui représente jusqu'à 10% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux. Aussi, pour des cadeaux durables, autant privilégier les marques éthiques et durables. En plus, si elles sont généralement plus chères que ce que proposent des marques de fast-fashion, elles ont néanmoins l’avantage de durer plus longtemps. Ce qui est un double-avantage vis-à-vis de la planète. 


    Les cadeaux dématérialisés : l’idée originale et non-polluante ? 

    Un massage, un week-end dans un endroit insolite, un bon pour un atelier de poterie ou de vannerie, des places pour un concert ou un spectacle : 14% de français optent pour des “moments à offrir” plutôt que pour des produits manufacturés. Une manière de faire plaisir de manière originale tout en réduisant l’empreinte carbone de ses achats de Noël et qui permettent - en plus - de soutenir l’économie locale.

    A lire aussi