C’est prouvé scientifiquement, les fraises sont bonnes pour la santé

Tout le monde connait les bienfaits de la consommation de fruits et de légumes. Une étude américaine vient de révéler que la fraise spécifiquement aurait des effets franchement top pour notre santé.
  • La saison des fraises finit à la fin du mois de septembre et la France en est un gros producteur. C’est une bonne nouvelle pour notre économie et aussi notre santé ! Dans une études, des chercheurs de l'Université de San Diego en Californie viennent de confirmer les effets positifs de ce succulent fruit rouge sur notre corps. Déguster des fraises bien dodues serait très profitable pour notre système cardiovasculaire et immunitaire. Enfin, il a aussi des effets positifs sur nos capacités intellectuelles.

    « La consommation de fraises peut favoriser la fonction cognitive et améliorer les facteurs de risque cardiovasculaire comme l'hypertension. »

    L'étude en double aveugle contrôlée par placebo a été menée auprès de 35 hommes et femmes en bonne santé, âgés de 66 à 78 ans. Les participants ont consommé 26 grammes de poudre de fraise lyophilisée, l'équivalent de deux portions de fraises par jour ou bien une poudre témoin (le placebo) pendant huit semaines.

    Résultat : la consommation de fraises a entraîné une hausse de la vitesse du traitement cognitif de 5,2%, une baisse de la pression artérielle de 3,6%, et une augmentation de la capacité antioxydante très significative de 10,2%. « Cette étude démontre que la consommation de fraises peut favoriser la fonction cognitive et améliorer les facteurs de risque cardiovasculaire comme l'hypertension », a déclaré Shirin Hooshmand, professeure à l'École des sciences de l'exercice et de la nutrition de l'État de San Diego et chercheuse principale de l'étude. « Le fait qu’un simple changement alimentaire, comme l’ajout de fraises à l’alimentation quotidienne, améliore la santé chez les personnes âgées est très encourageant ». À contrario, ceux qui ont consommé le placebo ont vu leur taux de triglycérides sériques dans le sang augmenter. Du cholestérol en fait, beurk !

    La fraise, un remède miracle pour notre santé ?

    Les fraises regorgent de composés bioactifs. Elles fournissent 100 % de nos besoins quotidiens en vitamine C et elles contiennent des nutriments bons pour le cœur comme le folate, le potassium, les fibres, les phytostérols et les polyphénols.

    Des essais cliniques antérieurs avaient déjà établi un lien entre la consommation de fraises et l'amélioration de plusieurs marqueurs des maladies cardiovasculaires, notamment une baisse du taux de cholestérol et de la tension artérielle. De même, le lien entre la consommation de fraises et la santé cérébrale avaient également été étudié dans des études cliniques et démographiques. Par ailleurs, la pélargonidine, un produit biochimique présent principalement dans les fraises, a été associée à un risque réduit de démence type Alzheimer dans des études menées à l’Université Rush. Enfin des études observationnelles à long terme, notamment la Health Professionals Study et la Nurses' Health Study, ont révélé que les consommateurs de fraises présentaient des taux de déclin cognitif plus faibles.

    En conclusion : « Mangez des fraises ! » aurait pu dire feu un ancien Président de la République

    À lire aussi