Climate Q and A : un nouveau ChatGPT dédié aux questions sur le climat

Ekimetrics, une société française spécialisée dans l'intelligence artificielle et la gestion de données, a récemment dévoilé le site « Climate Q&A », une IA qui reprend le même principe que ChatGPT mais pour répondre à vos questions sur le climat ou l’environnement en se basant sur des rapports scientifiques comme ceux du GIEC, le Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat qui existe depuis 1988.
  • Il y a plusieurs manières de mettre les mains dans un rapport du GIEC. On peut le lire en entier — c’est long mais très enrichissant. On peut s’informer en lisant des articles qui résument les points importants — comme celui-ci — ou lire des interviews. Mais depuis avril, et grâce à la société française Ekimetrics (spécialisée dans l'intelligence artificielle et de la gestion de données), il existe une nouvelle manière de s’approprier les rapports des experts regroupés au sein du Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat : ce site web.

    Une IA utile

    Il s’agit en réalité d’une version test — aussi appelé « beta » — de deux IA. « Une première intelligence artificielle va chercher les parties des rapports du GIEC qui répondent à la question et ensuite, nous faisons appel à ChatGPT pour rédiger une réponse à partir de ces sources », explique à Libération Théo Alves da Costa, le concepteur de cette application. Pour rappel, ChatGPT est une IA capable de générer une réponse à n’importe quelle question ou demande en quelques secondes seulement. En résumé, un internaute pose une question, par exemple « est-ce que l’homme est responsable du changement climatique ? », et l’IA va alors chercher les réponses les plus pertinentes. 

    Climate Q&A, qui n’est disponible qu’en anglais pour le moment, a pour ambition de rendre accessible les rapports scientifiques autour des questions du climat. D’ailleurs, les rapports du GIEC mais aussi ceux de l'Agence internationale de l’énergie, ceux de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture et ceux de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) font partie des documents intégrés à l’IA pour ses recherches.

    Pour chaque question, les sources sont d’ailleurs citées et indiquées à l’internaute. Le site web est en open-source, c’est-à-dire que le code est accessible à tous et qu'il est également modifiable. Les utilisateurs peuvent sélectionner des exemples de questions ou alors poser leurs propres questions à Climate Q&A. Mais si l’IA ne trouve pas assez d’éléments pertinents à une requête, elle indique qu’elle ne peut pas répondre afin d’éviter les biais ou les mauvaises réponses. À noter qu’il est possible de faire une demande en écrivant en français. Par contre, et même si les équipes d’Ekimetrics travaillent actuellement sur une version française, la réponse sera, quant à elle, en anglais. Si vous voulez savoir ce que va devenir la mer de glace à Chamonix , pourquoi les températures augmentent, comment est impactée la biodiversité ou comment gérer l’éco-anxiété, Climate Q&A peut donc fournir des réponses scientifiques. 

    S’il est déjà efficace pour trouver rapidement des réponses, cet outil est une version test et devrait s’améliorer dans les prochains mois. Climate Q&A est aussi une initiative positive aux questions que l’on se pose fatalement en ce moment avec l’émergence des IA au grand public — vont-elles générer des pertes d’emplois, des dérives ou aider à la propagation de fake news ? Cette IA est transparente, ludique et véritablement utile dans le domaine du climat puisqu’elle n’est dédiée qu’à cette thématique. Une manière aussi de montrer qu’en l’utilisant à bon escient, l’intelligence artificielle pourra devenir un allié redoutable sur les sujets les plus brûlants du moment. 

    Pour tester Climate Q&A, c'est par ici.

    A lire aussi