2023 M12 6
Dans un contexte de plus en plus marqué par l'augmentation des incendies violents, la branche grecque du Fonds mondial pour la nature (WWF) a initié un projet novateur sur une petite île : durant deux ans, des volontaires et des responsables locaux ont délibérément déclenché des incendies dans neuf parcelles. Pourquoi faire ? Sur les 40 hectares testés, l’objectif de ces incendies “expérimentaux” était d'évaluer l'efficacité d’une technique de plus en plus utilisée dans la réduction des dégâts causés par les feux de forêt : le feu préventif.
Pour cela, une préparation minutieuse est nécessaire. Le sol est labouré pour créer une ligne coupe-feu, les branchages et les morceaux de bois trop proches des arbres sont déplacés, et des systèmes d'arrosage sont déployés pour maîtriser les flammes si nécessaire. Ensuite, un feu est déclenché et il va “nettoyer” le sous-bois de toutes les matières combustibles. Cette politique de la terre brûlée permet d’éviter la propagation des incendies lors de la saison estivale.
La Grèce n'est pas seule dans cette démarche, puisque l'Australie, notamment autour de Sydney, a également adopté cette technique. Dès le mois de Septembre, les pompiers australiens ont délibérément allumé des feux préventifs cette année, anticipant ainsi les risques d'incendies dévastateurs pendant la saison estivale. On retrouve aussi cette méthode en Californie.
Une pratique ancestrale réhabilitée
Les feux préventifs ne sont pas une innovation récente, ils marquent, au contraire, un retour à des pratiques ancestrales. En Californie, les tribus amérindiennes avaient l'habitude de pratiquer ces brûlis préventifs depuis des générations. Avant l'arrivée des colons, on estime qu’entre 1,6 et 4,5 millions d'hectares étaient délibérément brûlés par les indiens chaque année dans la région.
Cette pratique fut interdite par l'État américain en 1850, mais elle a été réautorisée en 2023 en partenariat avec des associations. Et d'ici à 2025, l'État américain vise à brûler environ 160 000 hectares par an de cette manière, soit l'équivalent de 220 000 terrains de football.