Mariage pour tous

En 10 ans, la France a célébré 70 000 “mariages pour tous” : fait-on mieux que nos voisins ?

Plus de 30 pays ont autorisé le mariage entre personnes de même sexe à l’échelle du globe. Mais la France n’est pas le pays qui en célèbre le plus, ni celui où l'homophobie régresse. Loin de là…
  • Le nom de Christiane Taubira restera à jamais lié au “Mariage pour tous”. Cette loi, qui fête ses 10 ans ce mois-ci, avait fait grand bruit à l’époque de son vote. Pourtant, l’union de couples de même sexe était déjà permis à l’état civil par le PACS mais le mariage leur était interdit. L’opposition (essentiellement l’UMP et des associations religieuses) argumentait que l’altérité sexuelle était nécessaire à l'équilibre psychologique des enfants ; un préjugé qui a depuis été contredit par plusieurs études.

    French pride ?

    Promulguée le 17 mai 2013, journée mondiale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie, la loi est devenue un des jalons du mandat de François Hollande. Le Mariage pour tous a permis à 70 000 couples de s’unir en mairie (selon l’INSEE), dont 1 sur 4 en région parisienne. En fait, plus d’1 sur 10 à même lieu directement l’Hôtel de ville de Paris. Des chiffres qui traduisent une vraie disparité, donc à mettre en perspective…

    La reconnaissance par la France des unions LGBT en 2013 fut considérée, en 2013, comme un changement moderniste. Mais ce serait oublier qu’elle est survenue 10 ans après la Belgique. Les Pays-Bas avaient eux légiféré en 2011 et l'Espagne en 2005. Même année pour le Canada, quant à la Suède, elle avait sauté le pas en 2009. En fait, la France était le 14e pays à changer sa législation dans ce sens.

    A l’évidence, ce sont les Etats-Unis qui détiennent le record du nombre de mariages gay dans le monde, avec plus de 543 000 couples de même sexe mariés. Mais en ramenant les chiffres à leur population, c’est en Europe que cette tendance s’est le mieux installée : on compte 13,9 mariages pour 1000 habitants en Islande (normal, l’île est petite et peu peuplée) et 8,8 /1000 aux Pays-Bas. En France, ce taux atteint péniblement 2,1/1000. En moyenne, ils ne représentent que 3,2% des mariages célébrés chaque année chez nous ; en Corse, c’est même à peine 1,6%...

    Pour le meilleur et pour le pire

    En fait depuis 10 ans que cette loi existe, le PACS continue de séduire chaque année plus de 93 000 personnes homosexuelles. Peut être est-ce parce que chez nous, il est encore mal vu de se marier quand on est gay ou lesbienne ? Interrogés en 2021 quant au mariage homosexuel, 22 % des sondés déclaraient encore y être opposés. Soit 1 Français sur 5. Reliquat de la trop fameuse Manif pour tous.

    La France s’illustre encore trop souvent par le nombre d'infractions à caractère homophobe constatése : en 2020, le ministère de l’Intérieur a recensé 1870 victimes, ce qui était un tiers de plus que l’année précédente. Une tendance à la hausse tenace et dont le chanteur Bilal Hassani a encore fait les frais récemment. Enfin, le mariage pour tous ne fait pas tout : nombre de pays qui l'ont autorisé ont aussi avancé sur les projets d'adoption et de procréation, sur lesquels la France accuse aussi un retard certain.

    À lire aussi