L’Allemagne vise la neutralité carbone d'ici à 2045... Mais comment ?

L’année 2021 a été mouvementée pour le gouvernement allemand. Angela Merkel a cédé sa place de chancelière à Olaf Scholz et une nouvelle coalition a vu le jour. Au cœur de la politique de ce nouveau gouvernement : l’écologie, avec un objectif ambitieux… Atteindre la neutralité carbone d’ici moins de 30 ans. Un objectif ici décrypté par les Eclaireurs.
  • Bien que l’Allemagne fasse figure de pionnière en termes d’écologie, le pays reste malgré tout un mauvais élève. En 2018, il était le 6ème pays le plus pollueur du monde. Ayant misé très tôt sur les énergies renouvelables et sur la sortie du nucléaire, l’Allemagne n’est pas parvenue à diminuer sa dépendance énergétique à cause de sa dépendance au charbon... Et les conséquences sur l’environnement et les populations ont été dramatiques. 

    Souvenez-vous de l’été 2021 ; des inondations catastrophiques ont ravagé l’Europe et l’Allemagne a été le pays le plus endeuillé de tous, avec 169 décès parmi les 200 répertoriés sur le continent. Ces inondations ont été la pire catastrophe naturelle de l’histoire moderne du pays. Pour la population, la prise de conscience a été brutale : le réchauffement climatique a d’ores et déjà un impact sur l'Allemagne. 

    Ces évènements tragiques ont poussé Berlin à accélérer la transition énergétique du pays. La loi de protection du climat 2019 fixait deux objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050.

    Depuis cet été, les règles ont changé… Les émissions de gaz à effet de serre devront baisser de 65% et l’Allemagne se donne 23 ans pour être neutre en carbone. Mais comment parvenir à ces objectifs ambitieux ?

    1) Le 23 juin 2021, le gouvernement allemand a adopté un programme d’urgence pour la protection du climat avec 8 milliards d’euros supplémentaires alloués à l’écologie.

    2) Plus de la moitié de cette somme servira à moderniser les bâtiments allemands actuellement trop gourmands en énergie. A partir de 2025, toutes les nouvelles chaudières installées dans les logements allemands devront fonctionner avec 65 % d’énergies renouvelables minimum. Actuellement, près d’un foyer sur deux se chauffe au gaz en Allemagne.

    3) Entre 2022 et 2025, le gouvernement fédéral veut augmenter le financement de sa politique climatique en débloquant au total plus de 93 milliards d’euros.

    Les émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment allemand devront être drastiquement réduites d’ici à 2030 - Schéma © Bundesregierung

     

    4) L’éolien et le solaire représenteront, d’ici 2030, 80 % de la production d’électricité allemande. Pour cela, 2% de la surface du territoire sera dédié à l'installation d'éoliennes. Ces infrastructures seront classées d’« utilité publique » pour être prioritaires sur d’autres chantiers, et les procédures administratives seront simplifiées.

    5) Le pays va continuer à sortir du nucléaire. Le 31 décembre 2021, trois réacteurs nucléaires ont cessé de fonctionner. En vingt ans, l’Allemagne a arrêté 35 réacteurs nucléaires. Aujourd’hui, il en reste encore trois en fonctionnement.
     

    Le réacteur REP de la centre nucléaire Isar qui surplombe la ville de Landshut, dans le sud-est de la Bavière, est l'un des trois derniers en activité dans le pays. Il sera débranché d'ici fin 2022. Le premier réacteur de la centrale a déjà cessé toute activité depuis 2011. 

     

    6) Le gouvernement souhaite, petit à petit, remplacer le charbon par l’hydrogène vert. Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Peter Altmaier, souhaite que « l’Allemagne devienne le n°1 mondial en matière de technologies de l’hydrogène. »

    7) L’Allemagne entend également promouvoir les modes de transports écolo. L’objectif : mettre en place un vaste réseau de pistes cyclables avec un « plan vélo national ». Équiper d’ici 2025 les autorités fédérales suprêmes d’au moins 50 % de véhicules électriques ou hybrides et privilégier le transport fluvial pour les marchandises lourdes. 

    La ville de Berlin se visite facilement à vélo... Ici, des cyclistes passent sous la mythique porte de Brandebourg © hoch3media / Unsplash

     

    En septembre dernier ont eu lieu les élections fédérales, durant lesquelles la population a élu les nouveaux membres du Bundestag - l’assemblée parlementaire allemande. Grande première pour l’Allemagne, les écologistes ont été placés en tête des sondages durant plusieurs semaines. 

    Finalement, c’est un gouvernement inédit qui est né de ces élections : une coalition entre le parti social-démocrate (SPD), le Parti libéral-démocrate (FDP) et les Verts (Grünen). Cette coalition est au pouvoir depuis le 8 décembre 2022, sous la direction du chancelier Olaf Scholz, et elle compte bien faire de notre voisin un modèle d’écologie.

     

    À lire aussi