L’éco-dumping : quand l’écologie s'incruste dans nos relations amoureuses

Si vous vous êtes déjà fait larguer sous prétexte que vous n'étiez pas assez écolo, alors vous avez déjà été victime d'éco-dumping. Décryptage de cette nouvelle tendance qui risque de briser quelques cœurs...
  • La population française est de plus en plus consciente de l'urgence de la crise climatique. Les 18-30 ans, surtout, sont 32% à considérer l'environnement comme leur préoccupation numéro 1. À l'échelle de la planète, selon Ipsos, 58 % de la population se disait même prête, en début d'année 2022, à réduire ses émissions, notamment en évitant le suremballage. Et si l'engagement écologique de certains avaient une influence sur leur vie amoureuse ? 

    Sur les applis de rencontre, on a vu apparaître depuis quelques années un phénomène appeler « green-dating ». Déjà dans son rapport « Year in Swipe » de 2019 l’application Tinder classait déjà l’environnement et la crise climatique comme l'un des sujets les plus souvent mentionnés dans ses bios. Qui sont ces célibataires qui pensent l'amour en vert ?  À l'époque, surtout celles et ceux de la génération Z, c’est-à-dire les personnes nées après 1997.

    Une tendance confirmée en janvier 2021 par une étude YouGov commandée par Bumble France, qui révélait qu'un millénial sur trois trouve important que son ou sa partenaire soit engagé.e dans l'écologie. Les sites et applications qui proposent de faire se rencontrer des écolos se multiplient donc... Par exemple, Grazer vous propose de trouver des ami.e.s ou des dates véganes. Les critères sont un peu plus larges chez GreenSingles, un site dont les membres se doivent d'être « ouverts d’esprit, de gauche et conscients ». 

    Donc, si vous ne supportez plus de flirter avec des personnes qui ne partagent pas votre conscience écologique... des solutions existent ! Et puisque certains individus font de l'engagement écologique de leur partenaire amoureux un critère de choix, forcément, d'autres se font larguer pour ne pas être assez écolo. On parle alors d'« éco-dumping ». 

    D'après le site de rencontre canadien Plenty of Fish, cette nouvelle pratique pourrait bien être LA grande tendance en matière de rupture amoureuse pour 2023. Et si, pour éviter de briser le cœur ou froisser l'égo de qui que ce soit (se faire larguer n'est jamais cool), on ne décidait pas d'évoquer toute suite ses préférences ? 

    D'ailleurs, Tinder s'est doté de nouveaux filtres : « changement climatique » et « véganisme », pour que les utilisateurs et utilisatrices puissent mentionner dans leur profil leur engagement environnemental. Comme ça, plus de « matchs » pollués par les mauvaises consciences.

     

    A lire aussi