Le changement climatique va-t-il modifier l'axe de rotation de la Terre ?

D’après une étude scientifique, l’axe de rotation de la Terre pourrait être modifié par la fonte des glaces, qui bouleverse les pôles. En 30 ans, chaque pôle géographique se serait ainsi déplacé de quatre mètres.
  • On le sait, le réchauffement climatique lié à l’activité humaine est responsable de la fonte des glaces. On découvre maintenant que ce phénomène est aussi responsable de la modification de l’axe de rotation de la Terre. 

    C’est une étude scientifique qui l’affirme en se basant sur la répartition des masses d’eau à la surface de la planète. Un phénomène qui déplacerait les pôles Nord et Sud et avec eux l’axe autour duquel la Terre tourne.

    D’après les chercheurs, chaque pôle aurait ainsi bougé d’environ quatre mètres depuis trente ans.

    « La vitesse moyenne de la dérive des pôles a été environ 17 fois supérieure entre 1995 et 2020, qu’entre 1981 et 1995. »

    Une redistribution des eaux qui change tout

    Tout comme les pôles magnétiques, les pôles géographiques sont naturellement mobiles. S’il n’est pas évident d’en expliquer la raison, les scientifiques de la NASA et du centre aérospatial allemand ont tenté d’éclaircir le mystère en 2002, avec la mission Gravity Recovery and Climate Experiment (GRACE). 

    Parmi les pistes privilégiées, ils ont notamment mis en avant le rôle des changements dans la répartition des eaux sur Terre, concernant à la fois la fonte des glaciers mais aussi les eaux souterraines qui sont plus ou moins pompées notamment pour l’agriculture.

    Dans cette nouvelle étude parue en 2020, les chercheurs valident donc l'hypothèse selon laquelle le réchauffement climatique, en redistribuant les eaux, a accéléré le déplacement des pôles vers l'Est depuis le milieu des années 1990.

    Une dérive des pôles 17 fois plus rapide depuis 1995

    Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont fait le lien entre la perte des eaux stockées sur les terres et la dérive polaire. Alors que la fonte des glaciers s’est accélérée, la vitesse moyenne de la dérive des pôles a été environ 17 fois supérieure entre 1995 et 2020 qu’entre 1981 et 1995. 

    Et selon Shanshan Deng, une des scientifiques qui a participé aux recherches. 

    « La fonte plus rapide de la glace sous l'effet du réchauffement climatique a été la cause la plus probable du changement de direction de la dérive polaire dans les années 1990. »

    Mais le changement de répartition des eaux sur Terre n’est pas le seul facteur de ce déplacement. De précédentes études ont montré aussi l'implication de mouvements au sein du noyau de fer en fusion de la Terre.

    Pour Vincent Humphrey, climatologue à l'Université de Zurich, ces résultats sont une preuve supplémentaire de l'impact que peut avoir l'activité humaine. Cependant, il précise que cet impact sur la modification de l'axe de rotation de la Terre n'est pas assez importante pour affecter notre vie quotidienne.

    À l'inverse de la fonte des glaces qui, en élevant le niveau des océans, met en danger la vie de millions d'habitants partout autour du globe. 

    À lire aussi :