2020 M10 24
Instauré en France en 1975 à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, le changement d’heure en hiver avait pour objectif de permettre des économies d’énergie. L’idée étant de faire correspondre les heures de travail avec les heures d’ensoleillement. Donc de réduire les besoins en éclairage.
Du coup, nous bénéficions d’une heure d’ensoleillement supplémentaire lorsqu’on passe à l’heure d’hiver.
Cependant, avec l’amélioration de nos systèmes énergétiques et des progrès techniques effectués au fil des ans, la pratique a de moins en moins de sens aujourd’hui.
Globalement, le gain en matière de consommation énergétique est très faible aujourd’hui. Cela s’explique d’abord par les progrès que nous avons effectué, notamment avec les ampoules basse-consommation et les LED, une LED permettant de consommer presque 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule traditionnelle.
Ensuite, notre électricité est aussi largement bas-carbone en France grâce au nucléaire. Le fait d’éclairer consomme donc beaucoup moins de CO2 que dans les années 1970.
Enfin, on rappelle que les premiers postes de consommation en matière d’électricité sont aujourd’hui le chauffage, les appareils électroménagers et multimédia, ainsi que l’eau chaude. C’est essentiellement là dessus qu’il faut avoir de bons réflexes pour économiser l’énergie. Or, changer d’heure n’a pas d’influence sur notre utilisation du chauffage, de l’eau ou de nos appareils.
Un impact dérisoire qui explique l’abandon du concept
D’ailleurs, selon une étude réalisée par le Service de recherche du Parlement européen, les économies d’énergie liées au changement d’heure ne sont estimées qu’entre 0,5% et 2,5% selon les pays de l’UE. un impact dérisoire, donc, sur l’environnement.
En France, le Ministère de la transition écologique avait effectué le même constat en 2010, déclarant que le changement d’heure en 2009, avait permis d’économiser l’émission de 44 000 tonnes de gaz à effet de serre en France, soit la consommation annuelle en éclairage de 800 000 ménages.
Ce qui en fait assez peu à l’échelle d’un pays de 60 millions d’habitants.
Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la Première Guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l’heure d’été a été introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980 puis harmonisé en 1998
Cependant, en mars 2019, les députés ont approuvé la suppression du changement d'heure dans toute l'Union européenne. Ce sera effectif au printemps et à l'automne 2021. Chaque pays devra alors choisir de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été.