train français

Le record « absolu » de voyageurs de train battu cet été en France

Bonne nouvelle pour le climat, avec 24 millions de voyageurs dans les trains français cet été, c’est un record absolu qui vient d’être battu. Une bonne nouvelle qui incite d’ailleurs le gouvernement à s’inspirer de l’Allemagne pour faciliter la fréquentation des trains grâce à un « pass illimité ».
  • Bonne nouvelle pour la planète : cet été, nous avons battu le record absolu de fréquentation de l’histoire du train en France, avec plus de 24 millions de billets de train vendus, selon les chiffres du ministre des transports, Clément Beaune. 

    Une progression des voyages en train en 2023 de 4% par rapport à 2022, sachant que la période estivale l'année dernière fut déjà « un été exceptionnel », comme l’a rappelé le directeur de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet. Des chiffres qui démontrent l’intérêt grandissant des français pour le train qui, on le rappelle, est le mode de transport en commun le moins polluant. 

    Aujourd’hui, le secteur des transports représente 30% des émissions de gaz à effet de serre de la France, ce qui en fait le premier secteur sur lequel agir afin d’aligner notre trajectoire avec les objectifs de l’Accord de Paris. 

    Dans le détail,  c’est évidemment la façade Atlantique et la Méditerranée qui ont été les destinations les plus plébiscitées. Il faut aussi souligner que le trafic des TER a augmenté de 10% et que les trains de nuit ont aussi connu une très belle fréquentation, avec une hausse de 15% des usagers. De nouvelles destinations vertes ont aussi été très recherchées cet été. C’est notamment le cas des Alpes, de la Bourgogne et de l’Alsace. 

    Dès lors, la SNCF comme le ministère des transports envisagent d’appuyer encore davantage cet intérêt pour le ferroviaire. Et cela pourrait se traduire par l’instauration d’un “pass illimité” comme il en existe déjà à l’étranger, et notamment en Allemagne. 

    Vers un pass illimité l’été prochain ? 

    En effet, l’Allemagne avait testé l’été dernier un ticket unique à 9 euros pour prendre le train. Une initiative qui a connu un succès retentissant et qui a poussé le gouvernement à instaurer, depuis le 1er mai, un abonnement à 49 euros pour les transports régionaux et de proximité dans tout le pays. Une initiative qui inspire donc le gouvernement français. 

    « Les Français, quel que soit leur âge, pourront acheter ce pass et voyager en intercités ou en TER de manière illimitée » a promis Clément Beaune. Le ministre espère que ce pass pourra aussi fonctionner avec les bus, métros et tramways dans les grandes villes.

    Le ministère des transports espère que ce pass se situera autour de 49€ par mois. Un prix qui sera discuté dès le mois de septembre avec les présidents de région - qui gèrent notamment les TER - ainsi qu’avec les représentants des grandes métropoles. Si les discussions aboutissent, Clément Beaune souhaite que ce pass soit mis en oeuvre dès l’été prochain avec les régions volontaires et intéressées. 

    À lire aussi