Le SPM : qu'est-ce que c'est, et comment ça se soigne ?

Si vous êtes menstruée, peut-être êtes-vous victime du SPM. De quoi parle-t-on ? On vous dit tout sur le fameux « syndrome prémenstruel » et les remèdes naturels qui existent pour le soulager.
  • Depuis quelque temps, la parole se libère sur la sexualité et l’intimité des femmes. Mais ne nous voilons pas la face… Il y a encore du boulot. Dans une enquête menée l’année dernière, 55% des Français ont déclaré trouver inapproprié le fait de parler de règles en public. Du coup, le SPM, on le dit à demi-mot ou on le subit en silence… Parfois, on en est même victime sans même savoir qu’il existe.

    Pourtant le syndrome prémenstruel était déjà plus ou moins reconnu dans l'Amérique des années 30, sous le nom de  « tension prémenstruelle ». En France, son existence a été longtemps remise en cause et ses symptômes, parfois très violents, continuent de n'être pas toujours pris au sérieux par le corps médical ou par nos proches.

    C’est là qu’interviennent (et on leur dit merci!) des comptes Instagram comme @spmtamere, créé par Leslye Granaud. Ce dernier, en informant et partageant des témoignages, met en lumière ce phénomène qui, même s'il n'est pas 100% négatif, peut s’avérer très (très) handicapant pour certaines…

    C’est la faute aux hormones 

    Le SPM survient durant la dernière semaine de la phase lutéale (la dernière du cycle menstruel) et jusqu’au début de la phase folliculaire (la première du cycle). Pendant 2 à 7 jours (en moyenne), certaines femmes ressentent divers symptômes plus ou moins agréables et violents. On estime que 75% de femmes menstruées en font, régulièrement ou non, l’expérience.

    Nous ne sommes cependant pas toutes égales face aux symptômes prémenstruels. Si pour certaines il ne va s’agir que de fringales et d’une légère fatigue, pour d’autres, la fin du cycle menstruel est un véritable enfer... La science ignore encore pourquoi un tel écart, ce qui est sûr, c'est que tout ceci découle d'un chamboulement hormonal. 

    Douleur dans les seins, crampes, humeurs changeantes, fatigue, nausée, anxiété, diarrhée, maux de tête, bouffées de chaleur, baisse de la libido, ballonnement… La liste des symptômes prémenstruels ne fait pas rêver. Ils sont tous une réponse aux changements hormonaux qui se produisent dans le corps d’une femme juste avant l’arrivée de ses règles. Le SPM (diagnostic médical CIM-10-N94.3) intervient lorsque ces symptômes deviennent gênants au point d'avoir un impact sur votre vie quotidienne.

    Les hormones - surtout les œstrogènes - sécrétées par l’hypophyse, l’hypothalamus et les ovaires, interagissent avec le cerveau. Elles peuvent ainsi être responsables, par exemple, de fluctuations de la sérotonine, ce neurotransmetteur qui joue sur vos humeurs… D’où le très délicat « t’as tes règles ou quoi ? » balancé par des goujats (pour rester polie) dès qu’une femme fait preuve d’un peu de caractère.

    Mais... spoiler alert : si le SPM a clairement une influence sur les humeurs d'une personne, cela ne veut pas dire qu’une femme qui manifeste bruyamment une émotion a forcément ses règles…. Cela signifie simplement qu’elle est humaine ! 

    Mon SPM genre : aujourd'hui, je décide qu'on est fâché. 

     

    Soulager son SPM de façon naturelle

    Heureusement, quel que soit le degré de vos symptômes, que vous souffriez ou non du SPM, il est possible d'adoucir l'arrivée de vos règles. On vous invite à faire des recherches plus approfondies pour chaque méthode naturelle proposée ci-dessous. Et d'en parler, quoi qu'il arrive, à une personne du corps médical en qui vous avez confiance : votre médecin traitant, votre pharmacienne et/ou votre gynécologue.

    - La bouillotte : simple mais efficace quand on a que ça sous la main, la bouillotte appliquée sur les reins et le bas du ventre soulage les crampes douloureuses et apporte du réconfort. 

    - Les huiles essentielles : elles peuvent aider pour certains symptômes. Par exemple, se masser le ventre avec de l'huile d'onagre ou de Romarin à verbénone (Rosmarinus officinalis CT ABV) aide à la régulation de la progestérone. 

    Ralentir : Si vous faites partie de ces personnes menstruées dont les symptômes prémenstruels sont très puissants... Ménagez-vous ! On prend moins de rendez-vous, on s'autorise à dire non, à déléguer, on verbalise ce qu'on ressent... Bref, on ne souffre pas en silence, grand sourire aux lèvres, alors qu'on a une seule envie : pleurer.

    - L'acupuncture : méthode moins traditionnelle... Mais vraiment efficace, l'acupuncture peut avoir un vrai impact sur vos douleurs prémenstruelles. Les professionnels de cette médecine alternative chinoise ancestrale estiment qu'il faut trois mois (3 cycles) pour ressentir des effets positifs. 

    - Adopter un mode de vie plus sain : Mieux manger, boire beaucoup, bien dormir et faire du sport... Cette formule magique fonctionne pour à peu près tous les maux...  En fin de cycle menstruel, on évite la charcuterie (trop salée), le café, les fast food (trop gras), les bonbons (très sucrés) et bien sûr l'alcool. Il est aussi conseillé de pratiquer du sport. Pas évident lorsqu'on est pliée en deux, mais aller acheter le pain à pied ou de pratiquer 15 min de yoga peut vraiment apaiser certains symptômes. Enfin, si votre libido n'est pas trop amorphe, le sexe (avec vous-même ou avec autrui) est une solution très efficace pour booster votre humeur (merci l'endorphine !).  

    - L'ostéopathie : En traitant diverses parties de votre corps et en travaillant sur la source profonde de vos symptômes, l'ostéopathie peut faire des miracles sur votre SPM. L'objectif est de diminuer (voir de faire disparaître totalement) vos douleurs chroniques et de rendre ce moment de vie plus agréable. 

    - La phytothérapie : les plantes aussi peuvent vous aider à survivre à votre fin de cycle menstruel. La camomille ou la lavande soulageront votre anxiété. Le gattilier fait des miracles pour les douleurs mammaires et les crampes. Quant au millepertuis, il agit comme un antidépresseur naturel.  

    - Les gummies : C'est le dernier né dans la liste des solutions naturelles pour soulager le SPM. Glower est la première marque de gummies naturels conçus spécifiquement pour soulager le syndrome prémenstruel. Ces compléments alimentaires aux allures de bonbons sont fabriqués en France et vegans. Ils contiennent du zinc, de la cannelle, du safran, de la vitamine B6 et du carvi.

    Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il existe des solutions et que vous n'êtes pas obligée de subir vos règles et ces quelques jours qui les précèdent. Et si vos symptômes prémenstruels sont infernaux : des douleurs insupportables accompagnées d'un sentiment dépressif, il est possible que vous souffriez de TDSM (trouble dysphorique menstruel), une forme sévère du SPM. 

    On estime qu’environ 3 % à 8 % des personnes menstruées sont touchées par le trouble dysphorique menstruel. Mais pas de panique, des traitements hormonaux peuvent vous aider à le supporter.

     

    A lire aussi