2023 M02 1
Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact de leurs achats sur l'environnement et se tournent naturellement vers des alternatives écologiques pour leurs produits du quotidien. Une tendance marquée par l’essor du bio, du made in France, de la vente en vrac ou encore par un “boom” dans le secteur des cosmétiques solides.
Savons, shampoings, dentifrices et autres déodorants solides sont ainsi devenus des must-have pour toute une génération de consommateurs engagés car ils présentent plusieurs avantages par rapport aux cosmétiques liquides traditionnels. Au premier rang duquel figure la lutte contre les emballages à usage unique puisque le gros avantage de ces produits d’hygiène écoresponsables réside dans leur absence d’emballages.
Ainsi, avec moins de déchets et moins de plastique dans la salle de bain, tout le monde est gagnant. Signe que les habitudes changent, ces dernières années, ces produits durables ont même fait leur apparition dans les rayons des grandes surfaces. Mais leur impact positif sur l’environnement et la santé est-il aussi parfait qu’on le pense ?
Des ingrédients parfois « irritants, sensibilisants ou nocifs pour l’environnement »
Une étude réalisée récemment par l’association 60 millions de consommateurs sur 10 références de shampooings, 9 de dentifrices et 8 de déodorants solides permet d’en savoir davantage sur la composition de ces produits stars de nos salles de bain. Et globalement, l’association démontre que ces produits ont, dans l’ensemble, une formulation plutôt saine.
Avec des notes A et B obtenues sur son Cosméto’Score, sorte de Yuka des produits cosmétiques, on peut donc se rassurer : ces produits répondent bien à leur promesse initiale. C’est notamment le cas pour les shampoings et les déodorants. L’étude démontre ainsi que la grande majorité des marques proposent des produits sans conservateurs et sans ingrédients controversés ou problématiques comme les sels d’aluminium.
Attention malgré tout à la composition de certains produits qui peuvent contenir des ingrédients au pouvoir irritant ou qui sont nocives pour l’environnement. C’est particulièrement le cas des huiles essentielles, qu’on retrouve souvent dans ces produits, qui sont déconseillés par exemple chez l’enfant et la femme enceinte ou allaitante.
Pour les dentifrices solides, l’association recommande également de faire attention à la présence ou non de fluor, car de plus en plus de dentifrices bio revendiquent l’absence de fluor. Il s’agit pourtant d’une arme reconnue pour lutter contre les caries. Le fluor empêche généralement la prolifération des bactéries de la plaque dentaire et renforce l’émail des dents. En le rendant moins sensible aux attaques acides qui se produisent après les prises alimentaires, le fluor permet ainsi une réduction de 24 % des caries sur les dents permanentes. Un point à vérifier avant ses achats.
En attendant, cette étude est donc une bonne nouvelle pour les adeptes du zéro déchet qui peuvent être rassurés sur l’efficacité des produits solides. Aujourd’hui, on estime que 180 millions de shampooings, 120 millions de déodorants et 189 millions de tubes de dentifrice sont vendus chaque année en France. L’utilisation des cosmétiques solides permettrait ainsi d’éliminer une quantité considérable de déchets de nos salles de bain.