2023 M09 20
Comment faire pour rafraîchir son logement l’été sans recourir à la climatisation, dont l’utilisation participe à réchauffer l’air extérieur et accentue les effets du changement climatique ? La solution pourrait venir de ce qu’on appelle les réseaux de froids.
Ces derniers sont constitués de canalisations souterraines qui permettent d’acheminer du froid vers un ensemble de bâtiments. Ils sont reliés à une centrale frigorifique et à un réseau de distribution qui achemine l’eau glacée entre les sites de production et les bâtiments. Au pied de chaque bâtiment, une station d’échange permet d’envoyer cette eau froide dans les canalisations afin d’en rafraîchir l’intérieur.
En 2021, on comptabilisait déjà 1 445 bâtiments raccordés à l’un de ces réseaux en France. Il s’agit d’une tendance nouvelle qui se base sur le même principe que les réseaux de chaleur. Cette technique intéresse surtout les entreprises et les sites industriels qui sont difficiles à rafraîchir avec d’autres procédés et qui sont assez gourmands en climatisation.
Réseaux de froid : quels avantages ?
Les avantages des réseaux de froid sont nombreux. Ils permettent d’optimiser la production de froid grâce à des sources de froid naturelles et renouvelables. Par exemple, à Annecy, c’est l’eau du lac qui est utilisée pour alimenter le réseau de froid local. Il existe également un réseau de froid à Paris qui utilise l’eau de la Seine.
En outre, ils permettent la réduction des effets d’îlots de chaleur urbains, auquel les réseaux de froid ne contribuent pas, contrairement aux climatisations individuelles. Ces réseaux offrent également des tarifs compétitifs, là où les climatiseurs individuels sont fortement consommateurs d’électricité, dont les prix sont en constante augmentation ces derniers mois.
Dans un contexte de réchauffement climatique et d’urbanisation croissante, les réseaux de froid sont amenés à se développer. L’objectif du gouvernement est ainsi de multiplier par trois les livraisons de froid par ces réseaux à l’horizon 2028.