vue aérienne de Londres

Pourquoi la ville de Londres a dépensé 5 milliards de dollars pour bâtir un égout géant ?

Ce projet pharaonique vise notamment à réduire les inondations en cas de fortes pluies mais aussi à mieux rediriger les eaux usées vers des stations de traitement performantes. À l'avenir, il permettra aussi à la capitale anglaise de réduire la pollution dans la Tamise.
  • Rénover les égouts permet de lutter contre le réchauffement climatique. Pourtant, de prime abord, il n’y a pas forcément de lien logique entre les deux. Mais depuis plusieurs années, de nombreuses villes s’attaquent à cette question car elle permet d'apporter des bénéfices en matière de réduction de la pollution et des risques d'inondations

    Londres en est l’exemple le plus récent. Voilà près de 8 ans que des milliers d’ouvriers et d’ingénieurs travaillent à la construction d’un gigantesque tunnel sous la capitale anglaise afin de moderniser ses égouts. Baptisé Tideway Tunnel, ce dernier mesure 25 kilomètres de long pour 7 mètres de diamètre et il suit les lignes courbes de la Tamise. Il devrait être opérationnel en 2025.

    égouts

    Un super-égout, mais pourquoi faire ? 

    Au sein de ce "super-égout", des cavernes ont été creusées et permettront de rediriger les eaux usées et le ruissellement des eaux de pluies en direction des usines de traitement. De cette manière, la ville va réduire les risques d'inondations mais aussi faciliter la réutilisation des eaux usées. Un projet qui rappelle le fameux “parthénon de Tokyo”, un gigantesque réservoir créé pour réduire les inondations dans la capitale japonaise.

    Grâce à ces cavernes, la ville de Londres espère également réduire le volume d’eau polluée qui est déversée dans la Tamise. On estime en effet que, chaque année, près de 40 millions de tonnes d’eaux usées non traitées sont déversées dans le fleuve. Enfin, cette redirection vers les usines de traitement de l’eau permettra aussi à Londres de pouvoir réutiliser davantage l’eau et lutter ainsi contre la sécheresse. 

    De cette manière, le fait de rénover les égouts d’une ville permet de lutter efficacement contre les effets du changement climatique. D’autres villes misent sur des systèmes similaires. Outre Tokyo, la Chine développe aussi depuis plusieurs années des programmes de villes-éponges pour les rendre davantage résilientes aux inondations. 

    À lire aussi