Toujours plus de voitures électriques : est-ce une bonne nouvelle ?

En 2022, plus de 10 millions de voitures électriques ont été vendues dans le monde. Une bonne nouvelle pour la planète... pas forcément !
  • Le marché des voitures électriques connaît une croissance exponentielle, ses ventes ayant dépassé les 10 millions en 2022. Selon l’Agence internationale de l’énergie 14 % de toutes les voitures neuves vendues l’année dernière étaient électriques, contre environ 9 % en 2021 et moins de 5 % en 2020. L’Europe reste, toujours derrière la Chine et devant les USA, le deuxième marché mondial avec plus d'une voiture « wattée » vendue sur cinq. Cette augmentation devrait se poursuivre fortement jusqu'à fin 2023 avec cette fois une hausse de 35 % cette année. 

    Résultat : si cette tendance se confirme, en parallèle la demande en pétrole devrait, elle, diminuer de 5 millions de barils par jour à l'horizon 2030, soit environ 700 Mt CO 2 - équivalents évités par l'utilisation des voitures à moteurs conventionnels. Alors que les règles environnementales sont de plus en plus strictes et que l'Union européenne prévoit d'interdire la vente de voitures thermiques à l'horizon 2035, l'AIE voit la part de voitures électriques atteindre 60 % en Chine, en Europe et aux USA à la même échéance. Une bonne nouvelle certes, mais qui pourrait être entachée par un effet de mode : celle des gros SUV, « Sport Utility Vehicle », soit en français véhicule utilitaire à caractère sportif.

    En effet, les gros SUV thermiques, très polluants, ont représenté en 2022, près de la moitié (46%) des ventes de véhicules neufs – soit 35 millions environ. Problème : ils sont plus lourds que les berlines et autres véhicules standard et consomment environ 15% de carburant supplémentaire. Toujours d’après l’AIE, les émissions de gaz à effet de serre liées à la construction et à l’utilisation de ces SUV ont représenté près d’un milliard de tonnes. C’est autant que les émissions de CO2 territoriales de la France et de l’Allemagne réunies. C’est énorme !

    Qu’en-est-il des SUV wattés ?

    Même si les SUV électriques progressent toujours « mais pas assez rapidement pour compenser l’augmentation de la consommation de pétrole et des émissions de l’ensemble du parc automobile », selon l’AIE. Sur l’ensemble des véhicules électriques neufs vendus dans le monde, plus de la moitié (51%) sont des SUV. Mais seuls 16% sont électriques. À poids égal, les voitures électriques sont moins polluantes que les voitures thermiques, or les gros SUV électriques ont un bilan carbone parfois comparable aux essences. C’est ce que révèle une étude du site Carboncounter. Alors l’AIE conclut logiquement son rapport en précisant que pour cesser d’aggraver la crise climatique, il faudra notamment électrifier les voitures, mais aussi (et surtout !) les mettre au régime minceur. Devant de tels résultats, certains pensent que le débat sur la pertinence du malus au poids doit revenir sur la table.

    Confirmation de l’Ademe dans son dernier avis sur la voiture électrique : « Il convient de choisir un modèle de véhicule le plus petit et léger possible, adapté aux trajets domicile-travail ». Mais avant tout, prévient l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, il nous faudra aussi « réinterroger la place de l’automobile dans nos déplacements. »

    À lire aussi