2023 M05 2
Avec 72 000 hectares de forêts brûlés, alors que la moyenne sur les dix années précédentes était d’un peu plus de 13 000 hectares par an, l’année 2022 a été de loin la plus catastrophique que nous ayons connu sur le plan des incendies de forêts. Un été inédit que de nombreux experts du climat qualifient de prélude à ce qui nous attend avec le réchauffement climatique.
Alors, pour faire face à ce qui nous attend dans les prochaines années, la France a renforcé sa stratégie de lutte contre les incendies. Une stratégie 360° qui prévoit des mesures de prévention, une surveillance accrue des forêts, notamment grâce à la technologie, ainsi qu’une mobilisation toujours plus rapide en cas d'incendie. La stratégie française mise également sur la recherche pour améliorer la prévention et la lutte contre les incendies ainsi que sur un reboisement intelligent pour rendre nos forêts plus résilientes face au climat et aux risques d’incendies.
La prévention, une étape cruciale
La prévention est évidemment considérée comme la première étape de la lutte contre les incendies en France. Notamment car la très grande majorité des incendies sont liés à des comportements humains : mégots de cigarettes, barbecue, mauvais entretien.
Les autorités mettent donc en place des mesures de prévention à différents niveaux, par la sensibilisation du public aux risques d'incendie, la surveillance des zones à risque, l'entretien des espaces naturels et la mise en place de réglementations strictes en matière de feu en plein air. Cette approche permet de réduire considérablement le nombre d'incendies et de minimiser leur impact.
Des outils technologiques pour une détection rapide des incendies
Mais l’un des piliers de la stratégie française de lutte contre les incendies, c’est de développer des technologies qui vont permettre de détecter les départs de feux le plus rapidement possible. Pour cela, il existe de nombreux outils de surveillance tels que des caméras de détection d'incendies et des drones, dont la mission est de quadriller les zones à risques.
En parallèle, le gouvernement va également mettre en place une « météo de la forêt », qui conjugue les données de Météo France sur les conditions climatiques (vent, sécheresse…) aux travaux de l’Office national des forêts (ONF) sur les caractéristiques des végétaux et leur sensibilité au feu. Grâce à cela, il sera plus facile de prévoir en amont les secteurs les plus à risques et d’y mettre en place une surveillance adaptée. Ces outils doivent permettre aux soldats du feu d’intervenir au plus vite en cas de départ de feu. Un autre axe de cette stratégie.
Intervenir en moins de 10 minutes : la clé du succès ?
En cas d'incendie, les pompiers et les forces de secours sont rapidement mobilisés pour contenir le feu et empêcher sa propagation. Les services de secours disposent de moyens importants pour intervenir rapidement, notamment des hélicoptères bombardiers d'eau. Cette mobilisation rapide permet de limiter les dégâts et de protéger les personnes et les biens.
La clé du succès ? Intervenir dans les 10 minutes suivant la détection d’un départ de feu. C’est important car, pour être traité efficacement, un feu doit avoir parcouru moins de 1 hectare lorsque les premiers intervenants commencent à le combattre. Mais pour intervenir aussi vite, il faut pouvoir compter sur d’importants moyens, et notamment des avions et hélicoptères. Pour cela, le gouvernement compte sur la création de sept nouvelles colonnes de renfort, soit près de 500 sapeurs-pompiers supplémentaires prêts à intervenir ainsi que neuf avions et hélicoptères supplémentaires.
La recherche : pour une amélioration continue
La France investit également beaucoup dans la recherche pour améliorer la prévention et la lutte contre les incendies. Les chercheurs travaillent sur des projets pour mieux comprendre les causes des incendies et développer des technologies de surveillance et de prévention plus avancées, notamment grâce aux progrès de l’intelligence artificielle.
Cette recherche permet d'améliorer continuellement la stratégie de lutte contre les incendies et de renforcer la sécurité des populations et des écosystèmes. Enfin, un troisième volet de plus long terme concerne le reboisement intelligent du territoire. En effet, suite à chaque incendie, et dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la France a besoin de replanter des arbres. Pour cela, le Président de la République a promis la plantation d’un milliard d’arbres d’ici dix ans, soit 10% de notre forêt. Et pour être efficace, ce reboisement table sur la plantation d’espèces plus résilientes au climat.