Le lait de patate, nouvelle tendance de 2022 ?

Ce sera peut-être la nouvelle tendance de 2022 : le lait végétal de pomme de terre. Après ceux d’avoine, de pois ou de chanvre, il va surement tous les détrôner. La pomme de terre demande moins d’entretien que le soja ou l’avoine dont la culture nécessite de grandes quantités d’eau. Par ailleurs, ce nouveau breuvage afficherait une empreinte carbone réduite : 75% inférieure à celle d’un lait animal. Mais quel lait a le plus gros impact environnemental ?
  • Si on en croit la célèbre chaîne de supermarchés britannique Waitrose & Partners le lait de pomme de terre sera le produit phare de l’année. C’est en tout cas ce qui ressort de son rapport 2022, toujours très instructif, sur les aliments et les boissons. Le breuvage existe déjà, en septembre 2021 une start-up suédoise (DUG) a même lancé le premier lait végétal à base de pomme de terre ! Alors nouveau « gadget » de l’industrie agroalimentaire ou réel alternative écologique, la question se pose. À base de patate, d’huile de colza, de protéines de pois et de fibres de chicorée, ce produit est sans gluten, sans sucres ajoutés, sans lactose et sans soja. Ce serait donc une nouvelle alternative, plutôt saine et écologique, non seulement au lait de vache mais aussi aux autres laits végétaux.

    Alors, quel lait a le plus gros impact sur l’environnement ?

    En France, nous consommons 53 litres de lait par an et par habitant en moyenne, c’est beaucoup moins que les irlandais ou les finlandais par exemple (autour de 120 litres/an). Mais cette consommation importante nous amène à la question : quelle est l’alternative la plus écologique au lait de vache. Il existe des études pour comparer les empreintes écologiques entre le lait dit classique et les laits végétaux individuellement (des ACV ou Analyses de Cycle de Vie). Le problème c’est qu’aucune étude n’a été menée, à ce jour, pour comparer en même temps les empreintes de tous les laits. Malgré tout, en se basant sur les résultats des ACV, on peut tirer des conclusions qui nous donnent une idée de leurs empreintes écologiques.

    Infographie: Quel est le lait le plus écologique ? | Statista

    Une étude menée par des suédois avec du lait de soja montre que, contrairement à une idée reçue, il n’y a pas de réponse tranchée. L’étude conclut que « les laits issus de soja ont un impact environnemental direct supérieur (notamment à cause de la dégradation des sols à la déforestation), tandis que le lait de vache peut en retour avoir des impacts de long terme plus importants sur des aspects comme le réchauffement climatique, l’acidification des océans et l’eutrophication ». En ce qui concerne le lait d’amande, d’autres travaux notent que si l’impact carbone du lait d’amande semble très inférieur à celui du lait de vache (0.36 kg / L pour le lait d’amande, 1.6 kg / L pour le lait de vache), l’impact sur la ressource en eau du lait d’amende est près de 20 fois supérieur.

    Lait de coco, lait d’amande, ou lait de soja ?

    Une troisième étude démontre que le lait de coco et le lait d’amande ont un impact carbone inférieur à celui de soja. Mais les autres impacts environnementaux (sur l’eau, sur les sols, sur la déforestation) n’ont pas été pris en compte. Finalement, il est impossible de donner une seule réponse à la question du lait le plus écologique. Chaque lait a des impacts spécifiques sur l’environnement. Pas de vainqueur donc mais on peut penser que les différents types de lait peuvent coexister, et chacun apporter leurs atouts écologiques, surtout s’ils sont produits de façon durable.

    Finalement, la vraie solution alternative c’est peut-être de faire son propre lait végétal maison. L’avantage : la maîtrise parfaite de la production (provenance locale des ingrédients, label bio pour la matière première, ajout ou non de sucre et pas de traitement pour la conservation). Que des bonnes choses pour son café !

    À lire aussi