2023 M10 20
Les océans jouent un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique puisqu’ils absorbent à eux-seuls 90% de l’excès de chaleur provoqué par l’activité humaine. Mais la bonne santé des océans est dépendante des nombreux écosystèmes marins et ces derniers ont tendance à se dégrader.
C’est notamment le cas du corail, dont le blanchiment s’accélère au fur et à mesure que la température de l’eau augmente. Cette année, un blanchiment massif a déjà été noté, avec la crainte que le pire soit à venir à cause du phénomène climatique El Nino, qui a tendance à accroître la chaleur qui se répand autour du globe.
Or, les récifs coralliens sont menacés dans le monde entier en raison des canicules marines. Selon le Giec, depuis 1982, les vagues de chaleur marines sont deux fois plus fréquentes. Elles pourraient être 10 fois plus intenses si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites drastiquement d’ici 2100. Dans ce cas de figure, les barrières de corail ne résisteraient pas et les écosystèmes marins en souffriraient.
Un pas en avant sauver et restaurer les récifs coralliens
Une coalition de 45 pays s’est donc engagée mardi dernier à lever 12 milliards de dollars d’ici 2030 pour accélérer la conservation et la restauration des récifs coralliens menacés dans le monde entier par le changement climatique. Ce financement provient de l’Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI) créée en 1994. Elle rassemble des pays qui abritent les trois quarts des récifs coralliens dans le monde.
« Cet investissement nous permettra une gestion plus efficace des récifs coralliens, y compris pour la qualité de l’eau, des zones côtières et des réglementations locales et régionales », a annoncé le groupe dans un communiqué. Concrètement, cette somme devrait permettre de doubler les zones de récifs coralliens placées sous protection par rapport aux quelques 60 000 km2 actuels et d’en restaurer environ 10 500 km2.
Un investissement qui représente un pas en avant intéressant pour protéger les coraux, même si ce montant peut être à mettre en perspective d’une étude internationale qui estime à 174,5 milliards de dollars par an les besoins en financement pour assurer une protection plus générale des océans. Mais sur ce point, les initiatives émergent aussi. Au mois de juin dernier, l'ONU a par exemple voté un texte qui prévoit la création d'aires marines protégées dans les eaux internationales.