Le média des initiatives positives

Édité par

Édité par

Après 42, Xavier Niel lance une école pour former les agriculteurs de demain

Dès septembre 2021, l’école Hectar devrait ouvrir ses portes à sa toute première promotion, s’ajoutant ainsi à la liste des formations pour celles et ceux qui souhaitent se former aux métiers à impact positif.

Alors que l’école 42, fondée en 2013, a fait ses preuves et compte désormais 33 campus partenaires dans 22 pays, l'entrepreneur français Xavier Niel se tourne désormais vers la formation des agriculteurs. À la rentrée prochaine, l’école Hectar devrait ainsi accueillir au domaine de la Boissière sa première promotion de 2 000 élèves.

Dans le même esprit que l’école informatique qu'il a participé à mettre en route, l'école Hectar ne requiert comme conditions préalables ni frais d’inscription ni cursus spécifiques, seulement une bonne dose de motivation. Et de la motivation il va en falloir, quand on sait qu’en France 400 000 agriculteurs partiront à la retraite d’ici 10 ans.

Localisée dans les Yvelines, à moins d’une heure de Paris, l’école profitera de 600 hectares de bois, friches, et champs de céréales en conversion à l’agriculture biologique, mais aussi d’une cantine de 200 places et de 27 vaches normandes. De quoi donner envie aux jeunes de se lancer dans l’aventure mais pas que. Car Hectar souhaite accueillir aussi des adultes en reconversion professionnelle et désireux de se former à l’agriculture biologique. 

Se former aux transitions, c’est désormais possible via de multiples possibilités !

Car aujourd’hui plus que jamais, les actifs et futurs actifs cherchent à donner du sens à leur métier. Et, bonne nouvelle : de multiples formations voient le jour ces dernières années pour nous accompagner vers des modes de vie, de production et de consommation plus durables. 

C'est le cas par exemple de Edeni, qui propose des formations de 6 semaines en ligne et en présentiel dans les grandes métropoles françaises pour comprendre les enjeux écologiques actuels et mener à bien sa transition écologique personnelle.

C'est aussi le cas de Fertîles, l’école de la coopération et de l’engagement au service des transitions écologiques, sociales et démocratiques, qui propose quant à elle une immersion de 2 mois dans un écolieu afin de permettre aux participants d’acquérir les clés (gouvernance partagée, collaboration, communication non violente…) pour mener à bien des projets collectifs porteurs de sens. 

Autre décors, l’Université du Nous propose maintenant depuis 10 ans une formation de 5 mois à la gouvernance partagée pour apprendre à faire ensemble autrement, là où l’université des Colibris donne accès à des MOOCs gratuits qui parcourent les sujets de la transition écologique, du cours de permaculture à la formation zéro déchet, en passant par la transition intérieure. 

Enfin, sachez qu’il existe aussi des écoles qui pourraient répondre à votre quête de sens. Au-delà des grandes écoles traditionnelles, on retrouve notamment Sup’écolidaire, une école supérieure post-bac dédiée à la transition écologique, solidaire et citoyenne située à Lyon. 

Alors si vous êtes tenté par l’aventure, à vos candidatures ! 

À lire aussi :

  • Qui sommes-nous ?

    Les Éclaireurs met en lumière les initiatives positives.
    En savoir plus
  • Contact

    Une initiative à nous proposer, un projet à nous recommander ?
    Contactez-nous