2023 M03 30
Bienvenue à l'ère de la viande sans viande, du fromage sans fromage et maintenant, du poisson sans poisson. La société canadienne New School Foods vient ainsi de dévoiler une première mondiale : une alternative végétale au saumon qui offre une expérience gustative identique à celle de l'original, qu'il soit cru ou cuit.
Après trois années de recherche et de développement, cette entreprise innovante a donc créé une alternative au saumon, à base de plantes, qui fournit le même taux de protéines et d'acides gras oméga-3 qu'un produit animal. La startup a également développé une combinaison "exclusive" de fibres musculaires qui imite les couleurs, la saveur et la texture du poisson.
En outre, ce saumon végétal possède également un avantage majeur : il est exempt de métaux lourds et de microplastiques, qui sont souvent ingérés par les poissons sauvages au cours de leur vie à cause de la pollution. En plus d’être sources de vitamines et de fibres et de participer à réduire la pression sur cet animal, le produit est donc garanti sans polluants. De plus, contrairement aux poissons d'élevage, il ne contient pas non plus d'antibiotiques.
Les substituts végétaux : un marché en plein essor
Ce saumon végétal s'ajoute désormais à la liste croissante de substituts végétaux pour les produits alimentaires courants tels que la viande et le fromage, qui sont des aliments hautement émetteurs de gaz à effet de serre. Cette tendance est en pleine expansion à travers le monde.
Selon le cabinet de conseil américain AT Kearney, environ 60% de la viande consommée en 2040 sera artificielle ou végétale. Les investisseurs se concentrent depuis plusieurs années sur des startups prometteuses dans le domaine des alternatives à la viande, un marché estimé par la banque Barclays à 140 milliards de dollars, soit environ 10% du marché mondial de la viande d'ici 2030.
En ce qui concerne le poisson, l’initiative de l’entreprise canadienne est une première mondiale. Mais elle pourrait notamment séduire les amateurs de produits sains ainsi que les végétariens frustrés de ne plus manger de sushis.
Le saumon, un poisson emblématique de la surpêche à travers le monde
La consommation de saumon dans le monde a explosé depuis les années 80, faisant de cette espèce l'un des produits les plus prisés au monde. Avec une pêche intensive qui dure depuis des années, le saumon est aujourd'hui principalement élevé de manière industrielle, avec près de 3 millions de saumons produits chaque année, mais la pêche et le réchauffement climatique continuent de peser sur l’espèce.
Ainsi, au cours des vingt dernières années, les populations de saumons atlantiques ont été réduites de moitié. En outre, les élevages de poissons, où les saumons sont souvent stressés, malades, vaccinés ou traités aux antibiotiques, sont également connus pour avoir un impact négatif sur les saumons sauvages. Les poux de mer, par exemple, sont une maladie qui se propage rapidement chez les saumons sauvages à partir de spécimens d'élevage qui se sont échappés de leur cage.