2023 M06 12
Le lundi, c’est le jour des trucs pas réglés avant de partir en week-end, le jour des mails reçus pendant le week-end, le jour des réunions censées briefer les équipes pour la semaine... et en plus il n’y avait plus rien dans le frigo pour votre panier de midi. Est-ce pour TOUT cela que des chercheurs irlandais sont arrivés à la conclusion que ce jour était le plus néfaste pour le cœur ?
L’étude – très sérieuse en vérité – a été menée par des docteurs en médecine du Belfast Health & Social Care Trust, un groupement d’hôpitaux semblable à notre APHP. Les blouses blanches ont analysé les dossiers médicaux de 10 528 patients de toute l’Irlande reçus et traités pour des accidents cardiaques entre 2013 et 2018.
Des chercheurs constatent un pic de crise cardiaque le lundi
— 20 Minutes (@20Minutes) June 6, 2023
➡️ https://t.co/OmeQx51XxJ pic.twitter.com/CPYexgHbBz
Plus précisément, tous avaient subi un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (dits "STEMI"), la forme de crise cardiaque la plus mortelle nécessitant une prise en charge en urgence absolue. Or, selon leurs conclusions, publiées dans la revue scientifique EurekAlert, ce genre de crise arrive plus particulièrement le lundi.
Encore un café, Gérard ?
Si vous lisez ceci un lundi, prenez le temps de respirer à fond avant de continuer. L’étude montre en effet que les risques de faire une attaque cardiaque par suite d’une artère coronaire bouchée survient 13 % plus souvent un lundi que les autres jours.
Pourquoi ce jour-là ? Hélas les médecins confessent ne pas avoir d’explication précise mais le cardiologue Jack Laffan, en charge des recherches, évoque « une cause probablement multifactorielle » avant d’ajouter « il est raisonnable de supposer qu’il y a un élément circadien » c’est à dire une réaction au changement de rythme entre le relâchement du dimanche et la montée de pression du lundi.
« Le stress, constate-t-il encore, entraîne une augmentation des niveaux de cortisol », hormone liée aux tensions et déjà largement corrélée aux crises cardiaques.
Le lundi est le pire jour de la semaine, non ? https://t.co/77Jzu5y6nX pic.twitter.com/T0mjYHJQLV
— Slate.fr (@Slatefr) September 26, 2016
Vous préférez mourir le mardi ?
Mais le lundi est-il vraiment pire ? Des chercheurs de la London School of Economics ont démontré en 2010 que le mardi serait finalement plus éprouvant que le lundi, et que si nous haïssons les lundis c'est uniquement parce que nous n'acceptons pas bien le changement.
Bien que la conclusion de l'étude reste floue, le directeur de la British Heart Foundation (BHF), le Pr. Nilesh Samani, a rappelé en conclusion qu’on admet encore un patient pour arrêt cardiaque toutes les 5 minutes en Grande-Bretagne « il est donc urgent de continuer à mettre en lumière comment et pourquoi cela se produit » pour pouvoir sauver des vies.
En conclusion, et il y a peu de chances que cela vous rassure, si vous envisagiez de poser vos lundi en récupération, le rapport des Irlandais montre que le deuxième pire jour pour votre cœur en nombre d'AVC est… le dimanche.