Avec Boobs Pride, on joue cartes sur table pour Octobre Rose

À travers ses dessins, Lisa Tolone met à l’honneur les femmes et prône l’acceptation de soi. Cette année, à l’occasion d’Octobre Rose, elle lance Boobs Pride, un projet de jeu de cartes soutenu par la plateforme de financement participatif KissKissBankBank (dont Les Eclaireurs sont partenaires). Ses objectifs ? Récolter de l’argent pour une association locale et participer à sa manière à la prévention du cancer du sein.
  • Des femmes qui endossent le rôle des dames, mais aussi celui des rois et des valets ? Des seins qui s’invitent dans les différentes couleurs des as ? Ce sont les idées que Lisa Tolone a eues en dessinant son jeu de cartes engagé. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la campagne annuelle Octobre Rose, qui a pour objectif de lutter contre le cancer du sein en sensibilisant au dépistage et en collectant des fonds pour la recherche.

    Un projet personnel qui s’engage localement

    L’artiste niçoise a toujours eu à cœur de défendre la cause féminine. « J’ai commencé à prendre des photos de femmes de mon entourage, pour les décomplexer, pour qu’elles se sentent bien et qu’elles se voient différemment », nous confie-t-elle. Et c’est parce que certaines d’entre elles ont été directement touchées par le cancer du sein que la créatrice a décidé d’inscrire son travail dans ce combat.

    « Au début, c’était des dessins pour leur apporter un peu de réconfort, et finalement je me suis dit que je voulais en faire plus. »

    C’est de cette envie d’aller plus loin qu’est né Boobs Pride. Un projet porté par son studio graphique Lorem Ipsum et qui a pour vocation de récolter des fonds pour la recherche et le soutien des patientes. Pour chaque pièce achetée, 3 € sont reversés à Rose Azur. Cette association bénévole niçoise se mobilise pour faire vivre le programme d’accompagnement complémentaire aux soins de support, qui sont proposés aux personnes touchées par le cancer et qui permettent d’assurer la meilleure qualité de vie possible aux patientes. « J'aime travailler en local et c’est une association qui aide vraiment les femmes » ajoute Lisa.

    Un rôle à jouer dans la prévention

    Aujourd'hui en France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Pourtant, s’il est détecté assez tôt, il peut être guéri dans 90% des cas. À travers Octobre Rose, il y a un combat important à mener sur la prévention, notamment auprès des plus jeunes qui ne se sentent peut-être pas toujours concernées. Et même si c’est plus rare, les femmes de moins de 40 ans sont également touchées. D'où l'importance de faire passer ces messages qui encouragent le dépistage et l’autopalpation.

    « Je n’ai que 25 ans et je n’ai pas de formation médicale. J’ai essayé de faire avec ce que je pouvais, à mon niveau et avec mon métier, pour aider à faire de la prévention chez les jeunes femmes » nous partage Lisa. Une volonté qui transparaît dans ce projet, mais aussi jusque sur le compte Instagram de son studio graphique qui a récemment partagé une vidéo pour apprendre à pratiquer l’autopalpation.

    Et comme son nom en témoigne, Boobs Pride est une invitation à se montrer fière de ses seins, alors que dire de mieux que : « Aimez-les, choyez-les, célébrez-les, montrez-les, palpez-les ».

    Si vous voulez soutenir ce projet, rendez-vous sur la campagne de financement participatif de KissKissBankBank.

    À lire aussi