

Avec la blockchain, découvrez les visages de ceux qui font votre alimentation
Cette nouvelle technologie héritée du bitcoin peut aujourd'hui servir à prouver la traçabilité des aliments que nous consommons, jusqu'à découvrir en un seul clic le lieu et le portrait des agriculteurs qui nous nourrissent.
2021 M05 21
Elle fonctionne comme une base de données qui contient l’historique de toutes les actions effectuées sur un produit, sans qu’aucune de ces actions ne puisse être effacée ou modifiée par quiconque.
Depuis quelques années, elle est utilisée par les professionnels de l’alimentaire pour faciliter la traçabilité des produits. C’est en fait un moyen de prouver aux consommateurs que les produits qu’ils achètent sont réellement bio, réellement produits en France, réellement non-transformés.
Dans la lignée des Yuka et autres applications de foodscaning qui analysent les caractéristiques nutritionnelles des produits, la blockchain est un nouvel outil pour améliorer notre alimentation et responsabiliser les marques.
« La blockchain est un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. »
Voir en direct les producteurs qui nous nourrissent
Et les applications de cette technologie sont de plus en plus nombreuses. MyFoodStory, par exemple, est une startup française qui utilise cette techno pour les restaurants et les épiceries bio.
En scannant le menu où les étiquettes des produits, les clients peuvent voir toute l’histoire des produits proposés : lieu de production, méthodes de culture ou d'élevage utilisées, différents trajets effectués jusqu’à votre assiette, etc.
L’application va même jusqu’à nous faire découvrir, à l’aide de photos et vidéos, les visages des agriculteurs qui ont produit ce que nous venons d’acheter !
Poulehouse, une marque qui travaille sur le bien-animal utilise aussi cette technologie pour démontrer d'où viennent les oeufs que nous achetons. À terme, elle espère que les utilisateurs pourront voir directement sur leur smartphone les poules qui ont pondu les œufs achetés.

En scannant des pâtes, les utilisateurs de My Food Story peuvent découvrir le visage de l'agricultrice qui se cache derrière, ainsi que d'autres informations : son champ, la localisation, des infos techniques.
De l’alimentation à la mode, la blockchain est maintenant partout
Cette technologie, qui permet d’enregistrer des informations de manière vérifiable, permanente et sécurisée, est à l’origine du fonctionnement des cryptomonnaies.
Mais elle pourrait aussi servir à la transition écologique dans des secteurs comme l’alimentation et la mode.
Car la crise de confiance qui touche le secteur agroalimentaire et pousse les consommateurs à vérifier la provenance et les caractéristiques de leurs produits s’étend peu à peu à d’autres secteurs.
La mode en fait partie et la blockchain pourrait aussi assurer la traçabilité des vêtements que nous portons. D’ailleurs, en début d’année, les marques LVMH, Prada, Cartier et Richemont ont annoncé la création d’Aura Blockchain Consortium, “la première plateforme blockchain mondiale dédiée à l’industrie du luxe”.
Ça n'est donc que le début pour cette techno prometteuse qui devrait nous redonner confiance dans les marques que nous consommons.