Ce matelas sauve les petits animaux piégés dans les piscines

En voulant aider un ami qui n’arrêtait pas de retrouver des grenouilles mortes dans sa piscine, Rich Mason, un biologiste américain, a créé un dispositif pour les aider à remonter à la surface. Son invention, baptisée The Frog Log, permet aussi de sauver plein d’autres petits animaux comme les lézards ou les serpents.
  • S’il est très facile, pour une grenouille ou une salamandre par exemple, de rentrer ou de sauter dans une piscine, la tâche se complique quand il faut remonter à la surface. Prises au piège dans une eau diluée au chlore, et sans nourriture, ces bêtes finissent parfois par mourir, fatiguées d’essayer de trouver une sortie. Un destin malheureux qui a touché Rich Mason, un biologiste. Pour cet amoureux des animaux, il fallait trouver une solution pour leur permettre de sortir de l’eau sans effort.

    Double application

    Alors en 2004, quand un ami lui raconte qu’il trouve sans cesse des grenouilles mortes dans sa piscine, le biologiste se terre dans son garage et imagine alors ce qui va devenir The Frog Log, une sorte de matelas flottant avec une rampe reliée au rebord qui permet aux petits animaux, comme les lézards, les canards, les souris, les hérissons ou encore les écureuils, de sortir la tête de l’eau, au sens propre comme figuré. « Si vous proposez à des animaux une voie de sortie, ils la trouveront », raconte Rich dans une interview pour CBS. Pour le biologiste, son concept a un double objectif : il « solutionne un problème pour les propriétaires de piscines et préserve la vie sauvage ». 

    Peu de temps après avoir aidé son ami, Rich se rend compte que son système pourrait aider d’autres personnes à travers le monde. L’Américain se met à fabriquer de plus en plus de Frog Log, pour ses amis d’abord mais aussi pour aider des gens qui voudraient arrêter de devoir récupérer des animaux morts dans leur piscine. Au bout de quelques années, il finit par commercialiser son produit. The Frog Log devient alors un vrai business et un best-seller. Le prix est abordable, une vingtaine d’euros selon les revendeurs. 

    Au-delà d’aider les animaux à sortir, le dispositif leur permet aussi de se reposer au sec — les canards aiment se poser dessus — et certaines bêtes utilisent le Frog Log pour se cacher du soleil. S’il est difficile d’estimer combien d’animaux sont sauvés chaque année grâce à ce dispositif, nul doute qu’il aide à préserver certaines espèces. Mais il n’y a pas que les grenouilles et les écureuils qui ont besoin d’aide. Pour compléter son offre, Rich a aussi élaboré une planche à installer à l’arrière d’un bateau ou dans une piscine pour aider les chiens à remonter à la surface. Parce qu’il n’y a pas que les humains qui ont le droit de faire trempette sans stress. 

    Plus d'infos par ici.

    A lire aussi