2023 M11 24
Le Turkménistan, connu pour ses vastes étendues désertiques, a fait un pas audacieux dans la lutte contre le réchauffement climatique en plantant près de 500 000 arbres en une seule journée. Cette initiative, annoncée le 6 novembre par les médias locaux, vise à verdir le pays et à créer des îlots de fraîcheur pour contrer les impacts du changement climatique.
L'annonce intervient dans un contexte où le Turkménistan reconnaît l'urgence d'agir face aux défis du changement climatique en Asie centrale. La région est en effet confrontée à des conséquences particulièrement sévères, accentuées par la pénurie d'eau qui prévaut dans cette ancienne république soviétique. Elle fait notamment face à des records de chaleurs ces dernières semaines, avec des températures proches des 30°C, ce qui est historique pour un mois de Novembre.
Réel effort écologique ou opération de communication ?
Le président du Turkménistan a déclaré en octobre dernier avoir “l'intention de moderniser les systèmes d'approvisionnement et de distribution d'eau et attacher de l'importance aux partenariats régionaux et internationaux dans ce domaine crucial". Une politique qui souligne les défis réels auxquels ce pays, largement désertique, est confronté.
Cette plantation massive d'arbres est présentée comme une démonstration du "haut niveau de culture environnementale dans la société", mais elle soulève des questions sur les motivations réelles dans un pays où l'information est souvent filtrée.
En effet, la plantation d'arbres, bien que bénéfique pour l'environnement, pourrait également être perçue comme une tentative de redorer l'image internationale du Turkménistan, tout en occultant d'autres problèmes environnementaux et sociaux. Le pays est d’ailleurs coutumier du fait. Le Turkménistan avait déjà prétendu ces dernières années avoir planté 145 millions d'arbres dans le pays.