

Climate Trace : la carte qui balance les plus gros pollueurs de la planète
Il y a des secteurs et des sites plus pollueurs que d'autres... Et depuis peu, ils sont répertoriés sur Climate Trace. En rendant accessibles des données très précises, cette carte lève enfin le voile sur les émissions mondiales de gaz à effet de serre.
2023 M01 23
Face à la crise climatique, on peut rapidement se sentir dépassé.e. Par où commencer ? Quelle mesure mettre en place en priorité ? Bien sûr, chaque petit geste du quotidien est important... mais force est de constater que face à la pollution, nous ne sommes pas tous égaux. Mais qui sont les plus gros pollueurs du monde, et où sont-ils implantés ? La carte Climate Trace balance la liste des mauvais élèves.
Une base de données ultra-précise
C'est l'ancien vice-président des États-Unis Al Gore qui a présenté ce projet, en novembre dernier, à la COP27. Une carte interactive, pensée en 2020 par la coalition Climate Trace, pour lever le voile sur les plus gros pollueurs du monde. Au média Coalition, Al Gore a déclaré :
« Bien sûr, le monde sait depuis longtemps quelle est la quantité globale de pollution par gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Ce qui est différent dans cette [base de données], c'est la répartition précise sur qui est responsable de quoi. »
Fmr. U.S. Vice President Al Gore on the new Climate TRACE initiative, which identifies and tracks specific emissions from each of the world’s biggest polluters. @algore
— Amanpour and Company (@AmanpourCoPBS) December 27, 2022
@WalterIsaacson pic.twitter.com/PxuAvjWzm7
Comment ça marche ? À travers sa carte, Climate Trace met gratuitement, à disposition de tou.te.s, les données relatives aux émissions de gaz à effet de serre de plus de 72 000 sources dans le monde. Les estimations sont faites grâce 11 100 capteurs aériens, terrestres et maritimes, mais aussi à l'aide de quelque 300 satellites... Cet inventaire, le plus grand du genre à ce jour, permet un suivi indépendant des installations les plus polluantes du monde.
Les USA, n°1 des émetteurs de gaz à effet de serre
Sur le podium des plus gros pollueurs, bien sûr, on retrouve les champs pétroliers et gaziers. Le bonnet d'âne est attribué par Climate Trace à « Permien X », un champ pétrolier basé au Texas (USA). Il faut dire que ce bassin permien est au cœur de la révolution des hydrocarbures non-conventionnels américains. C'est l'un des principaux gisements de gaz et de pétrole de schiste connus au monde et ses émissions étaient, en 2021, d'environ 208 millions de tonnes d'équivalent CO2. En termes de comparaison, un Français moyen émet annuellement 12 tonnes d'équivalent CO2.

Capture d'écran de la carte interactive de Climate Trace, à découvrir ICI.
Sur son compte Twitter, le Secrétaire général de l'ONU António Guterres a applaudi l'initiative, affirmant qu'elle inaugurait « une ère de transparence radicale pour le suivi des émissions ». Une chose est sûre, face à la pollution, les pays ne sont vraiment pas tous égaux. Climate Trace propose sur son site de comparer les émissions des différents pays, dans le secteur de votre choix. À titre d'exemple : l'usine d'aluminium de Zouping (dans la province du Shandong, en Chine) émet, en un an, quatre fois plus de gaz à effet de serre que toute l'Islande.
La carte de Climate Trace, en plus de sensibiliser la population, viendra confirmer (ou non) les estimations officielles des Gouvernements du monde. Surtout, selon Al Gore, cette nouvelle base de données ouvre la voie à la négociation avec les plus gros pollueurs qui ne pourront désormais plus se cacher.