arbousier dans la garrigue

Connaissez-vous l'arbousier : un "super-arbre" pour faire face au réchauffement climatique

Confitures, produits cosmétiques, alcools mais aussi médicaments : le fruit de l'arbousier est un aliment méconnu du grand public et pourtant plein de ressources. D’autant que l'arbousier est également un arbre plein de promesses qui pourrait devenir l’un de nos alliés face au réchauffement climatique.
  • L'arbousier est un arbre ou un arbuste à feuilles persistantes qui peut vivre jusqu'à 500 ans. C’est une espèce qui aime la chaleur et qui pousse principalement dans les régions tempérées et chaudes de l'hémisphère nord, notamment en Europe et en Afrique du Nord. Il est commun, par exemple, dans les régions côtières et montagneuses de l'Espagne, de la France, de l'Italie, de la Grèce, de la Turquie et de la Tunisie, ainsi que dans les îles de la mer Méditerranée. Mais on peut également le retrouver dans des régions plus froides où les hivers restent relativement doux. 

    Dans un contexte de réchauffement climatique dans lequel nous devons faire face à une augmentation des températures et à des sécheresses plus longues et plus intenses qu’auparavant, l’arbousier pourrait devenir un allié de poids en raison de ses facultés. Cet arbre est en effet connu pour sa résistance à la sécheresse mais aussi aux incendies de forêt grâce auquel l’arbre se reproduit. Il est ainsi qualifié d’arbre pyrophile. 

    Les arbres pyrophiles sont des espèces qui, historiquement, ont évolué dans des régions où les incendies sont nombreux. Elles ont donc développé des techniques pour survivre, avec des racines très profondes et des graines qui ont besoin d’être exposées à des températures très élevées pour germer, ceci afin que les populations se régénèrent après un feu de forêt. 

    En raison de ses capacités à évoluer dans des environnements hostiles, l'arbousier est ainsi devenu un arbre de choix pour s’adapter au climat de demain. D’autant qu’il est également utilisé dans les zones côtières pour protéger les sols contre l'érosion, car ses racines profondes et ses branches étendues peuvent retenir les dunes de sable. 

    fruit de l'arbousier

    Un “super-arbre” qui produit des “super-fruits” 

    Les fruits de l'arbousier, appelés arbouses, ne sont pas non plus dénués d’intérêt. Ces fruits sont comestibles et ont un goût acidulé similaire à la fraise et à la cerise. Mais surtout, ils sont riches en vitamines et en minéraux. Il contient notamment de la vitamine C, de la vitamine A, des fibres alimentaires et des antioxydants. Ces fruits comportent également une bonne source de potassium et de calcium. Ils sont utilisés pour fabriquer des jus, des confitures, des liqueurs et des vins.

    En outre, les feuilles de l'arbousier contiennent des tanins, des flavonoïdes et des polyphénols qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elles peuvent aider à protéger contre les maladies cardiaques et certains types de cancer, à aider à réduire le taux de cholestérol dans le sang et à améliorer la santé digestive. Raison pour laquelle l'arbouse est également utilisée dans la médecine traditionnelle pour traiter les maux de tête, les douleurs articulaires, les douleurs abdominales et les infections urinaires.

    Bref, en plus de résister à des températures élevées, au manque d’eau et aux incendies, l’arbousier produit des fruits délicieux qui sont bons pour la santé. Un “super-arbre” qui produit des “supers-fruits” et qui sera certainement, demain, amené à être davantage connu du grand public. 

    À lire aussi