2023 M05 31
Ce lundi 22 mai 2023, quatre membres du gouvernement étaient présents à la « Maison des Femmes » de Seine-Saint-Denis afin d’annoncer des mesures pour mieux lutter contre les violences faites aux femmes. Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée des Professions de santé et de l’Organisation territoriale, ont ainsi annoncé une série de mesures.
Celles-ci doivent notamment faciliter l’accueil et la prise en compte des plaintes des femmes victimes de violences au sein des Maisons des Femmes, dont le nombre devrait doubler progressivement dans les prochaines années.
Doubler le nombre de maisons des femmes d’ici deux ans
L’objectif de doubler d’ici 2025 le nombre de maisons des femmes en France figure donc parmi les mesures annoncées par le gouvernement. Ces structures pluridisciplinaires sont adossées à des centres hospitaliers et ont comme objectif d’accueillir les femmes victimes de violences et de les accompagner dans leurs démarches. Il en existe 56 aujourd’hui, soit environ trois par région. Un nombre insuffisant qui va donc doubler prochainement. En outre, ces structures seront aidées pour mieux prendre en compte les plaintes des femmes victimes de violences.
Un pôle spécialisé dans les violences intrafamiliales
Les ministres ont également annoncé à cette occasion la création d'un « pôle spécialisé dans les violences intrafamiliales » dans chacun des 164 tribunaux français. Un décret devrait officialiser ce dispositif d’ici la fin de l’été. Ces pôles spécialisés permettront une meilleure prise en charge des affaires liées aux violences conjugales.
Le ministre de la Justice a également évoqué le déploiement de nouveaux bracelets anti-rapprochement plus performants ainsi que la création d'une ordonnance de protection immédiate pour expulser du domicile les conjoints violents en 24 heures.
47 femmes ont succombé à un féminicide en 2023
Depuis le premier janvier 2023, déjà 47 femmes ont succombé à des violences conjugales. Soit un décès tous les deux jours. Chaque année, on dénombre une centaine de femmes qui meurent sous les coups de leurs conjoints, et la protection des femmes vis-à-vis de ces violences reste encore largement insuffisante.
Le sujet dépasse d’ailleurs les frontières. D’après les chiffres de l’ONU, 50 000 femmes sont tuées chaque année dans le monde par un partenaire intime ou un membre de leur famille. Cela touche toutes les catégories socio-professionnelles, toutes les régions et toutes les tranches d’âges. En France, ce sont les femmes qui ont entre 30 et 39 ans qui sont les plus touchées.
D’après le Ministère de l’Intérieur, les principales causes de ces meurtres sont : la dispute, la séparation, la maladie ou vieillesse de la victime, les problèmes psychiatriques et la dépression et enfin la jalousie.