Dans quelles villes et villages français profite-on de l’air le plus pur ?

Où respire-t-on le mieux en France ? Selon le baromètre de la pollution de l'air en France réalisé par l’hebdomadaire Le Point, deux villages du Cantal peuvent s’enorgueillir de monter sur les deux premières marches du podium suivis de près par deux villages corses. Rapide tour du palmarès.
  • Où donc peut-on prendre de grandes rasades d’air pur dans l’Hexagone ? Le secret pour le savoir : une faible densité de population, de l’altitude genre 1000 mètres et surtout un trafic routier raisonnable souvent la conséquence d’un tissu industriel faible. A y regarder de plus près, Soulages, un tout petit village très calme du Cantal et ses 80 habitants coche toutes les cases. Le baromètre l’a confirmé. C’est ici qu'on respire l'air le plus pur du pays parmi les 35 279 communes de France qui figurent au classement du Point où l’air est le plus respirable. Il a arraché la première place à un autre village du Cantal à quelques encablures : Rageade. Ces deux bourgs charmants affichent des concentrations en particules fines de 6 microgrammes par mètre cube en moyenne pour des recommandations de l’OMS à 5 microgrammes.

    La Corse en embuscade

    Trois villages de Haute-Corse complètent le top 5 : Riventosa, Saint-Florent et Saint-Pierre-de-Venaco. Si la proximité des ferrys et des vols charter qui déversent leurs centaines milliers de vacanciers à la période estivale peut en faire douter certains, Qualitair Corse a tenu à rassurer en publiant le 30 mai dernier une étude qui précise qu'il n'y a aucune "corrélation systématique entre présence des navires à quai et l'augmentation des polluants principaux". Vive les pinèdes des maquis corses !

    La mer et son air iodé...et pur

    Grâce au mistral et à la tramontane qui dispersent régulièrement et efficacement les particules fines, Montpellier dans l’Hérault et Perpignan dans les Pyrénées Orientales obtiennent le satisfecit des grandes villes les plus respirables.
    Globalement, les communes du littoral profitent de vents qui dissipent l'air vicié. Aussi les pics de pollution qui fleurissent de plus en plus chaque année durent moins longtemps dans des villes comme Bordeaux, Brest ou Vannes. Et quand il pleut c’est encore mieux car la pluie fait tomber les particules fines au sol. Vive la Bretagne et son crachin !
    Le Point a classé l'ensemble des stations balnéaires du pays. Pour vos vacances d’été, à vous de choisir le meilleur compromis -selon vos critères, bien sûr- entre vent, pluie, soleil et particules fines.
    Et si vous préférez l’eau douce ou les massifs forestiers, pas de problème, un classement existe aussi.

    L’air des montagnes : pas si pur !

    La montagne, ça ne vous gagne pas forcément. La vallée de l'Arve, au pied du Mont-Blanc, fait régulièrement la Une des journaux pour ses records de pollution atmosphérique. Un trafic routier très intense, des rejets industriels, des feux de cheminées, un temps froid et sec en hiver, une vallée encaissée, tout y est pour que les particules toxiques stagnent. Chamonix arrive ainsi 31 019e au classement général. Ceux qui pensaient y skier au grand air ont tout faux. Pourtant que la montagne est belle, chantait Jean Ferrat. Et toutes les vallées ou les stations de ski ne sont pas si polluées. Si ça peut en rassurer certains...

    Les Hauts de France ont la poisse

    La région des Hauts-de-France remporte la terrible cuillère de bois. Les anciennes villes textiles et minières du pays, Lille, Roubaix et Tourcoing ont l’air le plus irrespirable des 100 plus grandes agglomérations du pays avec leurs axes routiers saturés, une forte densité de population et une météo qui fait peu d’efforts pour disperser les polluants.
    Pour finir sur une note positive, la pollution en particules fines a baissé partout en France entre 2009 et 2021. Yapluka persévérer, hein ?

    À lire aussi