2023 M01 9
La Station spatiale internationale vient d’agrandir sa “ferme spatiale” en accueillant des plants de tomates cerises. Il s’agit de la cinquième phase d’un projet d’agriculture spatiale après les feuilles de salade en 2016, les plants de choux en 2017 et les piments doux en 2021.
« Les tomates constitueront une nouvelle aventure pour l’équipe Veggie, qui devra trouver le moyen de bien arroser ces plantes assoiffées sans les surarroser », explique ainsi Gioia Massa, chercheuse principale de l’étude sur les tomates auprès de la NASA. Une nouvelle étape à franchir alors que cet été, des spationautes chinois ont réussi la prouesse de faire éclore des plants de riz à bord d’un laboratoire spatial.
L’objectif de ces programmes qui mêlent exploration spatiale et agriculture consiste à limiter la dépendance des futurs astronautes aux navettes d’approvisionnement qui viennent de la terre, mais aussi d’avoir un impact positif sur leur moral. Enfin, lorsque ces techniques seront au point, l’agriculture spatiale devrait faciliter les longs voyages dans l’espace vers la Lune et vers Mars… voire même la possibilité de s’y implanter durablement.
Nos piments rouges ? ont fleuri ! @Astro_Megan leur a passé de la musique (les Red Hot @ChiliPeppers évidemment). Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si agréable de s’en occuper. La Terre me manque, et particulièrement les aliments frais qu’elle nous offre. @FAO #MissionAlpha pic.twitter.com/V1Bw49HRTR
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) October 4, 2021
Des défis uniques pour les astronautes
Faire pousser des légumes dans l’espace représente des défis uniques au vu des conditions hostiles que représente l’espace : absence de gravité, exposition à des radiations cosmiques et absence d'un cycle jour-nuit régulier, sans parler de l’absence… de terre !
Pour surmonter ces défis, les scientifiques ont développé des systèmes de culture spécialement conçus pour l'espace, comme les serres spatiales. Ces serres permettent de créer un environnement de culture contrôlé avec un éclairage, une température et une humidité adéquats pour la croissance des plantes. Elles peuvent également utiliser des techniques de culture hydroponique, c'est-à-dire sans sol, pour fournir aux plantes les nutriments nécessaires à leur croissance.
Les expériences qui sont en cours au sein de la Station spatiale internationale sont donc essentielles pour développer ces technologies. Aujourd’hui, elles ont non seulement déjà permis de comprendre comment cultiver des plantes dans l'espace, mais elles ont également contribué à fournir une source de nourriture fraîche pour les astronautes et à améliorer leur bien-être pendant de longues missions. Enfin, ces technologies pourraient aussi avoir un intérêt sur Terre pour faire face aux défis posés par le changement climatique.
Des techniques qui peuvent être utiles sur la Terre
Les techniques de culture utilisées dans l'espace peuvent avoir des applications sur Terre en agriculture. Par exemple, la culture hydroponique, qui consiste à cultiver des plantes sans sol en utilisant un substrat nutritif et une solution d'eau, est déjà utilisée dans certaines cultures sur Terre. Cette technique permet de cultiver des plantes dans des conditions qui ne sont pas favorables pour la croissance de plantes en plein champ, comme dans des zones désertiques ou urbanisées, ou dans des régions où l'espace disponible est limité.
En outre, les serres spatiales peuvent être utilisées pour cultiver des plantes sur Terre en milieu contrôlé, ce qui peut être utile pour produire des plantes médicinales ou des plantes pour la recherche. Elles peuvent également être utilisées pour étudier l'effet de différentes conditions de croissance sur les plantes et pour développer de nouvelles techniques de culture qui seraient plus résilientes aux conditions climatiques.
Enfin, l'expérience acquise dans la culture de plantes dans l'espace peut être utilisée pour mieux comprendre comment cultiver des plantes dans des environnements difficiles sur terre, comme dans les régions arides ou dans les zones touchées par les catastrophes naturelles.