Des brosses à dents écologiques pour une haleine irréprochable

En France, 100 millions de brosses à dents sont jetées chaque année à la poubelle pour finir dans une décharge ou dans la nature. Et pourtant les Français n’en changent en moyenne que tous les 8 mois alors qu’il faudrait le faire au moins tous les trimestres. Quelles initiatives existe-t-il pour pouvoir se brosser les dents de manière écoresponsable et aussi souvent que nécessaire ?
  • Selon sa composition, une brosse à dent en plastique met entre 100 et 1000 ans à se dégrader totalement. Plusieurs milliards sont consommées chaque année dans le monde. Nos descendants n’en ont décidément pas fini avec nous. Pour endiguer ce désastre écologique, des fabricants de plus en plus nombreux proposent des alternatives au plastique sans transiger sur l’hygiène bucco-dentaire.

    L’avènement des brosses à dents rechargeables

    Cocorico ! Il existe une multitude de brosses à dents écologiques made in France. Elles sont à peu près toutes conçues selon le même principe. Dites rechargeables, elles sont dotées d’un manche surmonté d’une brosse qui se change. Quand les poils sont usés, il n’y a qu’à tirer ou dévisser la tête pour en remettre une neuve. Très économique, la brosse à dents rechargeable en plastique reste un peu moins écologique que celle en bois compostable. D’une durée de vie d’environ 3 mois, cette dernière est une bonne solution écologique à un prix très raisonnable.
     

    Un manche en coquille Saint-Jacques

    Chez Bioseptyl, qui détient la dernière usine française de fabrication de brosses, située à Beauvais depuis 1845, toute la production suit un processus d’écoconception pour un moindre impact sur l’environnement. La marque a réduit drastiquement l’utilisation du plastique. Elle choisit des matières et des emballages recyclés, des fournisseurs français, travaille en circuit court, etc. Bioseptyl propose ainsi des brosses à dents en bois ou en bioplastique... Dans le genre original, le modèle Édith a un manche à base de coquille Saint-Jacques et une tête interchangeable recyclable, après avoir coupé les poils au ras.

    Un fil dentaire en soie biodégradable

    Chez Caliquo, une marque toute jeune créée en 2013, même philosophie ! Les brosses à dents sont rechargeables avec un manche en bois ou en bioplastique. Elles sont également zéro-déchet, durables, 100 % Made in France et l’entreprise favorise l’utilisation de circuits courts pour réduire son empreinte carbone. Petite touche différenciante et solidaire : leurs brosses à dents sont fabriquées à la main par des travailleurs handicapés.
    Dans son catalogue, Caliquo propose aussi un fil dentaire naturel et biodégradable en soie de mûrier qui provient directement du cocon du ver. Il est enduit d'une fine couche de cire végétale à l'arôme naturel de menthe…pour une haleine fraiche, assurément !

    Le bioplastique, c’est fantastique

    Surprenantes, les brosses à dents écolos Lamazuna ! Elles sont fabriquées en bioplastique à base d'huile de ricin, un matériau qui permet de conserver le manche à vie. Les têtes rechargeables sont à renvoyer directement au fabricant qui les recycle. La marque vend aussi du dentifrice solide à grignoter goût cannelle en forme de sucette !

    Des brosses à dents en abonnement

    La marque Superbrosse, elle, propose un système inédit d’abonnement avec des brosses à dents écoresponsables. Par un envoi postal garanti neutre en carbone, elles arrivent directement dans la boîte aux lettres tous les 1, 2 ou 3 mois selon la formule choisie. Les modèles disposent d’un manche en bambou 100% biodégradable et des poils en nylon recyclables. Adieu le plastique ! Même les emballages sont 100% biodégradables. Certainement consciente que le bambou qui vient des pays asiatiques par avion ne présente pas un bilan carbone tip top, Superbrosse compense 2 fois son empreinte en finançant des projets de reforestation en France.

    À lire aussi